Un nouveau traitement expérimental contre l’asthme montre des résultats prometteurs.

Ce médicament, appelé Dupilumab, limiterait la réaction inflammatoire au niveau des bronches, réduirait l’apparition des crises de 87 % et entraînerait peu d’effets secondaires.

L’asthme est une maladie chronique qui touche plus de 3 millions de personnes en France et en tue plus de 2.000 par an en moyenne, selon le ministère de la Santé. Lors d’une crise, l’air circule péniblement jusqu’aux poumons et la respiration devient difficile.

L’intensité des crises varie et leur apparition peut être plus ou moins fréquente. Elles peuvent survenir dans de nombreuses situations différentes, au contact d’un allergène, en inhalant des substances polluantes, en ingérant un aliment particulier ou lors d’un événement stressant.


Les situations qui déclenchent de l'asthme sont très diverses : exercice physique, pollen, produits chimiques, moisissures, poussière, pollution, animaux, etc. L’énervement et la fatigue peuvent aussi le provoquer.  (© 7mike5000, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0)


L’asthme est une maladie inflammatoire. Le système immunitaire répond de manière excessive à divers stimuli, ce qui entraîne le rétrécissement des voies respiratoires et entrave la circulation de l’air. En cas de crise, la principale solution consiste à utiliser un bronchodilatateur, qui permet la réouverture rapide des bronches et aide le patient à mieux respirer. Pour limiter les réactions immunitaires au niveau des bronches, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Cependant, les spécialistes estiment que 10 à 20 % des asthmatiques ne sont pas correctement soignés par les méthodes actuelles de traitement.

Des chercheurs de l’université de Pittsburg apportent une lueur d’espoir pour ces malades. Leur publication dans la revue The New England Journal of Medicine présente les résultats d’une étude clinique, portant sur un nouveau traitement contre l’asthme, appelé Dupilumab. Ce médicament soignerait efficacement la maladie et induirait peu d’effets secondaires.

Dupilumab : une réduction de 87 % des crises d'asthme

Chez les personnes asthmatiques, la réponse immunitaire de type Th2, c’est-à-dire celle qui s’oriente vers la production d’anticorps, est exacerbée. Le médicament Dupilumab est un anticorps monoclonal qui contrecarre l’action de cette réponse en bloquant deux molécules signal, les cytokines IL-4 et IL-13. Les auteurs ont testé ce médicament sur 104 patients âgés de 18 à 65 ans, et souffrant de crises d’asthme récurrentes d’intensité modérée ou sévère. Ces individus suivaient un traitement classique d’anti-inflammatoires pour contrôler leur maladie.

Pendant 12 semaines, la moitié des malades a reçu une injection hebdomadaire de Dupilumab, et l’autre moitié a reçu un placebo. Les résultats montrent une diminution de 87 % du nombre de crises chez les personnes sous traitement. Les scientifiques ont également observé une amélioration de leur fonction respiratoire et une diminution de certains biomarqueurs caractéristiques de l’inflammation comme l’immuglobuline E. Par contre le nombre d’éosinophiles, qui sont des cellules immunitaires impliqués dans la phagocytose, est resté le même chez les deux groupes. Quelques effets secondaires peu sévères, tels que des nausées et des migraines, ont cependant accompagné la prise de Dupilumab.

Les résultats de cette étude sont encourageants. Un autre essai clinique sera lancé en juin prochain. Il aura pour objectif d’évaluer l’efficacité de doses variables de Dupilumab.

source : futura-santé