Combien de temps durent les rhumes ?

Répondre à la question "combien de temps va durer le rhume de notre enfant" est en soi impensable.

Les consultations pour les infections respiratoires de nos enfants sont pourtant bien nombreuses et le premier motif de consultation en cette saison. Ces infections se résolvent le plus souvent spontanément et ont un très faible risque de complication.

Mais pour attirer les parents sur une durée inhabituelle ou pour éviter des re-consultations inutiles, il est important que le praticien puisse apporter une réponse précise.


C’est ce qui a motivé la réalisation d’une méta-analyse de 23 essais et 25 études observationnelles, dans laquelle les auteurs ont répertorié la durée moyenne d’évolution des symptômes les plus fréquents des infections respiratoires pédiatriques, en dehors de tout traitement ou sous placebo. Les enfants étaient amenés en consultation pour une otite moyenne aiguë, un mal de gorge (pharyngite ou amygdalite), une toux (bronchite aiguë, bronchiolite, laryngite) ou un rhume banal.
En ce qui concerne l’otite moyenne aiguë, les symptômes se résolvent spontanément en 3 jours pour la moitié des enfants et en 7 à 8 jours pour 90 % d’entre eux.


Pour le mal de gorge, il faut compter entre 2 et 7 jours pour qu’il s’amende, alors que la toux de laryngite ou de trachéite s’arrête en 2 à 3 jours, celle de bronchiolite en 21 jours environ (pour 50 % des enfants en 13 jours) et celle de la bronchite en 25 jours (pour 50 % en 10 jours).
Quant au rhume banal, mieux vaut prévenir les parents qu’il faudra compter au moins une dizaine de jours avant que les symptômes ne disparaissent et qu’il est inutile de s’inquiéter s’ils persistent, sans autre signe, jusqu’à 21 jours.
Cette étude montre qu'il n'est pas nécessaire de re-consulter à outrance et elle peut même aider le praticien dans son choix de prescrire des antibiotiques.
En attendant, les symptômes gênent et vous trouverez bien de quoi les soulager dans votre pharmacie.

Source : Thompson M et coll. : Duration of symptoms of respiratory tract infections in children: systematic review. BMJ 2013; 347: f7027. http://www.bmj.com/content/347/bmj.f7027.pdf+html

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS