La France autorise la vente du Sativex, premier médicament à base de cannabis produit par le laboratoire GW pharmaceuticals.


Depuis le 9 janvier, l’autorisation de la mise sur le marché du Sativex en France est annoncée par les autorités nationales.
Le Sativex , double molécule (THC et cannabidiol) se présente sous forme de spray buccal et ne servira que dans des cas bien particuliers : le Sativex sera prescrit pour limiter les contractures chez les patients atteints de sclérose en plaques, 2000 à 3000 patients seraient concernés.


Qui va le prescrire ?


La prescription initiale sera réservée aux neurologues et médecins rééducateurs hospitaliers. Le généraliste prendra le relai sachant que le Sativex fera partie de la classe des stupéfiants.


Qui va le délivrer ?
Les pharmacies de ville
seront responsables de la délivrance, en appliquant les lois sur les stupéfiants et en respectant soigneusement la durée du traitement.


Les ventes seront surveillées pour éviter les abus et les prescriptions hors AMM.
L’espoir d’une vie meilleure pour les patients résistants aux traitements actuels : il faut que le dossier soit maintenant soumis à la haute autorité de santé et au comité économique des produits de santé pour déterminer son prix et son remboursement. Alors peut être en vente en 2015 !