Le baclofene est un médicament indiqué pour réduire les contractions musculaires involontaires et relâcher la tension excessive des muscles qui apparaissent au cours de maladies neurologiques comme certaines maladies de la moelle épinière (sclérose en plaque) ou des contractures d’origine cérébrale.

Le baclofene était aussi prescrit par certains spécialiste, hors des indications officielles, dans le traitement de l'alcoolo-dépendance. Voyant les ventes augmenter, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a lancé 2 essais cliniques ayant pour objectif d’acquérir une meilleure connaissance des profils d’efficacité et de sécurité du baclofène dans cette prise en charge. En 2012, le nombre d'effets indésirables a beaucoup augmenté. D’après l’ANSM, cela est dû à un mésusage du dosage chez les patients.

Dans ce contexte, l'ANSM rappelle les précautions d'emplois : "le recours au baclofène ne peut en effet être envisagé qu’au cas par cas, et requiert l’intervention de praticiens expérimentés dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance pour la prescription, l’adaptation posologique individuelle et la surveillance rapprochée de la réponse thérapeutique et des effets indésirables. Ces conditions de sécurité sont garanties par les essais cliniques mis en place".

En mars, le baclofène obtient une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) de 3 ans dans le sevrage alcoolique, nouveau procédé qui permettra, par le suivi des patients, de sécuriser l'utilisation de ce médicament qui n'est pas sans danger !

Depuis le 13 juin 2014, jour de la publication au journal officiel, le baclofène est aussi remboursé dans le traitement de la dépendance alcoolique. Il faut également savoir que la France est le premier pays à officialiser cette indication.

source: