Il s’agit de la plus ancienne des médecines naturelles. Ses remèdes sont connus de tous et sont sans doute déjà présents dans votre cuisine. Pourtant, son nom vous échappe peut-être… Il s’agit de l’apithérapie, ou l’art de se soigner grâce aux produits de la ruche. Si l’importance majeure des abeilles dans le maintien de l’écosystème n’est plus un mystère, les produits qu’elles confectionnent sont de plus en plus plébiscités du grand public. Découvrez les bienfaits de l’apithérapie.

 

L’apithérapie ou les bienfaits naturels de la ruche

Médecine naturelle par excellence, l’apithérapie est on ne peut plus respectueuse de l’environnement. Et pour cause, chacun de ses remèdes est directement fabriqué par les abeilles, sans ajouts synthétiques, ni production de déchets, ni risque de pollution.

Considérés par beaucoup comme de simples remèdes de grand-mère, les produits de l’apithérapie sont appréciés pour leurs multiples vertus. Véritables stimulants du système immunitaire, ces compléments alimentaires, que l’on peut facilement utiliser en cuisine, soulagent et accélèrent la guérison de plusieurs maladies.

 

Le pollen, pain des abeilles et fortifiant des humains

On l’appelle le ​​« pain des abeilles », car le pollen est la principale source de protéines. Mais ces petits grains jaunes peuvent également être de précieux médicaments pour les humains. C’est pourquoi les apiculteurs placent des trappes dans les ruches pour le récupérer au moment du passage des abeilles. Fortifiant sans pareil, le pollen regorge de vitamines B, C, D, E ainsi que d’acides aminés et d’oligo-éléments. Le pollen agit comme un véritable bouclier pour le système immunitaire et contribue à faciliter la digestion. Le pollen peut se consommer mélangé à du miel ou de la confiture, mais aussi frais, à raison de deux cuillères à café par jour. 

Le miel, de l’or liquide qui cicatrise

Depuis l’Égypte ancienne, le miel est utilisé en cuisine ainsi que dans la pharmacopée. Issu du nectar des fleurs et produit par les abeilles, le miel est désormais reconnu pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes. De nombreux hôpitaux, comme le CHU de Limoge, l’utilisent désormais pour accélérer la cicatrisation des patients. Mais si, appliqué à même la peau, le miel fait des merveilles, il peut venir à la rescousse d’une gorge irritée ou d’un système immunitaire mis à rude épreuve par un hiver trop froid. Consommé dans une tisane ou du lait chaud, le miel est le parfait allié pour affronter la saison froide. 

 

La gelée royale, la potion magique de la reine des abeilles

La gelée royale est un véritable mets de reine puisqu’il s’agit d’une nourriture exclusivement réservée à la reine des abeilles. Cette substance gélatineuse et blanchâtre est un cocktail de vitamines A, B, C, D, E, d’oligo-éléments, de protéines, de lipides et d’acides aminés. Véritable potion magique, la gelée royale offre à la reine de la ruche une durée de vie 40 fois plus longue qu’aux autres abeilles ! Inutile de dire qu’elle peut apporter un regain d’énergie notable aux humains attirés par l’apithérapie. La gelée royale se consomme pure ou sous forme de gélules dans le cadre d’une cure, le plus souvent de 60 jours.

 

La propolis, le remède le moins connu de l’apithérapie

Parmi les remèdes proposés par l’apithérapie, la propolis tient une place à part. Il s’agit d’une résine entièrement fabriquée par les occupantes de la ruche, à partir de cire et de propolis naturelle produite par certains végétaux, à l’instar des conifères. Ce remède complexe et unique en son genre est utilisé par les abeilles afin d’assainir la ruche

Sans surprises, ses qualités anti-infectieuses, antiseptiques, antifongiques et antioxydantes sont tout aussi appréciées des humains. Moins connue que le miel, la propolis est également un remède naturel pour stimuler ses défenses naturelles et retrouver sa vitalité. En usage interne, la propolis est utilisée sous forme de teinture mère.

 

En plus d’être efficaces pour apaiser une irritation, accélérer la cicatrisation ou aider son système immunitaire à reprendre des forces, les remèdes de l’apithérapie sont également savoureux et se marient naturellement à de nombreuses recettes. Consommés de manière préventive, au moment des changements de saisons, par exemple, ces médicaments de la ruche aident le corps à garder son dynamisme. 

 

Sources :

  • Dr Jean Nicolay, Le grand livre de l'apithérapie, Paris, LEDUC, 2019.
  • Dr Denis Richard, La santé par les abeilles - Bienfaits et limites de l'apithérapie, Ulmer, Paris, 2020.