Le paracétamol est le médicament le plus vendu et le plus utilisé en France. Nous le connaissons surtout sous les marques Doliprane, Efferalgan et Dafalgan. Mais il existe dans de nombreux autres produits comme par exemple les médicaments pour le rhume (Actifed Rhume®, Humex rhume®, Fervex®,…). Il est important de rappeler que le paracétamol, quelle que soit sa forme, est un médicament, donc potentiellement dangereux, avec des contre-indications et des précautions d’emploi.


Le paracétamol n’est pas dangereux pour la plupart d’entre nous aux doses prescrites : maximum 3 grammes par jour avec 4 à 6 heures minimum d’espacement entre chaque prise pour un adulte de plus de 50 kg. Il peut être prescrit jusqu’à 4 fois dans la journée dans certains cas. Il convient dans ce cas-là de bien respecter les espacements des prises.


Le paracétamol est transformé dans le foie où il peut être toxique. Nos défenses ne détoxifient qu’une quantité limitée du dérivé créé. C’est ainsi que le paracétamol ne convient pas aux insuffisants hépatiques. Tous les dérivés sont éliminés majoritairement par les urines et donc filtrés par les reins. En cas d’insuffisance rénale, le filtrage est insuffisant et là aussi le paracétamol devient toxique. Il est donc contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale avérée.


Indiqué dans les épisodes de fièvre, dans les douleurs aiguës (migraine, dent, gorge, traumatisme,…) ou chronique (arthrose par exemple), le paracétamol rend de fiers services, notamment en limitant l’usage de médicaments plus néfastes.
Banalisé, décomplexé, le paracétamol est dans toutes les chaumières. Il n’en reste pas moins un médicament dangereux, qui fait quelques dizaines de mort chaque année, qui aggrave les tentatives de suicides médicamenteux, et qui en fait la 1ere cause de greffe du rein en France. Votre médecin et votre pharmacien vous accompagnent dans la prise de médicaments contenant cette molécule tant recherchée. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.


Si votre médecin vous a prescrit du paracétamol, c’est qu’il a jugé nécessaire pour soulager vos maux. Ne l’arrêtez que si vos douleurs ou votre fièvre ont stoppé ou si le médecin vous le conseille. Votre pharmacien saura aussi vous aider à prendre vos décisions concernant les médicaments.