C’est le titre d’un livre à paraître aujourd’hui mercredi 25 mars 2015, fruit du travail de 32 spécialistes médicaux : interniste, neurologue, diabétologue, pneumologue, ophtalmologiste, gastro-enterologue… tous se sont associés pour rédiger ce livre qui se veut être un support de réflexion plutôt qu’un guide : « Il s’agit dans le contexte de perte de confiance envers le médicament, voire le prescripteur, de rétablir la vérité sur le médicament et sur les traitements à l’aide d’un argumentaire scientifique et au besoin des débats contradictoires », explique le Pr Jean-François Bergmann, spécialiste de médecine interne et expert en éducation thérapeutique.


Tous les sujets y sont abordés, des plus simples aux plus complexes, des traitements traditionnels aux traitements à scandale. (Médiator®). Cet ouvrage est écrit dans un langage clair et concis, sous forme de questions-réponses, agrémenté de témoignages, afin de s’adresser au grand public comme au professionnels de santé.


Quelle que soient les informations trouvées sur vos médicaments, si la peur, le doute ou le dégout vous prend, il est indispensable d’en discuter avec son médecin ou son pharmacien avant d’arrêter le traitement. Un médicament vous est prescrit dans un contexte particulier, compte tenu de vos traitements concomitants, vos réactions et vos antécédents. L’arrêt d’un traitement sans l’accompagnement d’un professionnel de santé (pharmacien, médecin) peut se révéler dangereux. UN coup de téléphone, un mail ou une visite pour éviter le pire !


« La vérité sur vos médicaments », J.-F. Bergmann, F. Chast, A. Grimaldi, C. Le Jeunne, C. Hédon, Odile Jacob. 589 pages. 23,90 euros.