À partir de 2024, les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la sécurité sociale en pharmacie. Cette nouvelle initiative a été annoncée en mars 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne et s'appliquera aux femmes de 25 ans et moins. 

 

Lutter contre la précarité menstruelle

L'objectif de cette initiative est de diminuer la précarité menstruelle touchant des millions de jeunes femmes en rendant plus accessibles les protections réutilisables telles que : 

  • Coupe menstruelle
  • Culotte menstruelle
  • Serviette hygiénique lavable

 

Une démarche écoresponsable

Opter pour des protections périodiques réutilisables est aussi un choix durable puisque cela diminue les déchets issus des serviettes hygiéniques et autres tampons jetables.

En plus de réduire ces déchets, il est possible de trouver des protections réutilisables avec des produits bio.

 

Où se procurer des protections périodiques réutilisables ? 

Le remboursement des protections périodiques sera uniquement fait en pharmacie à partir de 2024. Aucune ordonnance ne sera demandée aux jeunes femmes souhaitant se procurer ces protections. Vous pourrez toujours vous procurer en pharmacie des protections jetables, mais celles-ci ne seront pas remboursées par la sécurité sociale. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite sur les modalités de remboursement et si une avance doit être réalisée par les femmes de moins de 25 ans.

 

Les protections intimes, nouveaux bien de consommation courante en France 

Depuis le 1er janvier 2023, les protections périodiques font partie de la catégorie des biens de consommation courante. Cela oblige les fabricants à donner la composition des protections et à fournir une notice d’utilisation ainsi que des précautions d’utilisation.

 

Gratuité des serviettes hygiéniques pour les étudiantes

Pour rappel et en attendant 2024, les protections périodiques jetables sont gratuites pour les étudiantes dans l’ensemble des campus universitaires. Vous pouvez les récupérer via des distributeurs ou lieux de distribution.

 

Une question, un conseil sur les protections périodiques ?

Les équipes des pharmacies sont à votre disposition pour vous renseigner sur l’utilisation et toute autres informations relatives aux protections périodiques.

Trouver la pharmacie la plus proche de chez vous