Les laboratoires sont à la recherche de nouvelles molécules mais aussi de nouveaux vecteurs afin de booster l'efficacité des principes actifs existants. C'est ce que le laboratoire américain Achelios Therapeutics a fait en développant un nouveau médicament pour soulager les migraines. Ce médicament à base de ketoprofene est surtout novateur par sa technicité. Passé sur les tempes, ce gel est en effet capable de pénétrer très rapidement et de soulager la migraine dans de courts délais.
Les anti-inflammatoires comme le ketoprofène peuvent être donné dans la migraine par voie orale. Ils sont très efficaces mais les effets secondaires sont nombreux et fréquents. Avec cette nouvelle méthode d'administration, ce nouveau médicament apporterai une réponse tout à fait valable à de nombreux patients migraineux et surtout ceux souffrant de problèmes cardiovasculaires.
Ce médicament est actuellement en phase d'essai et les résultats semblent très prometteur avec une très bonne efficacité et une très bonne tolérance. Seul une petite rougeur au point d'application est pour l'instant retenu dans les effets indésirables, réversible dès l'arrêt du traitement.
En attendant ce nouveau traitement sur le marché français, les médecins peuvent continuer de prescrire des antalgiques traditionnels, des AINS (anti-inflammatoire), ou des triptans par exemple pour soulager les crises. Des traitements de fond existent aussi pour limiter la fréquence et l'intensité des crises migraineuses.
De quoi satisfaire les 7 millions de français qui ont des migraines...