Depuis le 1er janvier 2023, toutes les personnes de moins de 26 ans peuvent se procurer gratuitement en pharmacies des préservatifs masculins sans ordonnance des marques Eden - Majorelle et Sortez Couverts ! - Polidis

 

Comment récupérer des préservatifs gratuitement en pharmacie ?

Il faut savoir qu’aucun âge minimum n’est requis pour bénéficier de la gratuité. Les pharmacies peuvent délivrer une seule boîte par jour à une personne de moins de 26 ans.

Pour récupérer une boîte de préservatifs sans ordonnance en pharmacie, votre date de naissance vous sera demandée. Il y a ensuite deux cas de figure

  • Vous avez plus de 18 ans : il vous suffit de présenter votre carte vitale ou une attestation de droits. Une pièce d’identité avec votre date de naissance peut être acceptée par la pharmacie.

  • Vous avez moins de 18 ans : une déclaration sur l’honneur permet d’assurer au pharmacien votre âge. Aucune autre information ne vous sera demandée et aucune information ne sera transmise à un parent ou autre.

 

Récupérer votre boîte de préservatifs gratuite 

Pour information, le retrait de préservatifs est confidentiel, vous pouvez les récupérer en toute tranquillité auprès de nos pharmacies. 

 

Toutes les pharmacies proposent-elles des préservatifs gratuits ?

La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans s'applique uniquement pour les marques “Eden” et “Sortez couverts !”. Des boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs seront proposées. 

Les autres marques ne sont pas sujettes au remboursement par la sécurité sociale. 

Nous vous invitons à vérifier sur notre site si la pharmacie la plus proche de chez vous propose ces marques. 



Commander des préservatifs gratuits en ligne

Une preuve de votre âge vous sera demandée pour profiter de la gratuité des préservatifs. Pour cela, nos pharmacies proposent la commande en ligne avec le retrait en pharmacie et en livraison. La pharmacie se réserve le droit de refuser de délivrer une boîte si les conditions d’âge ne sont pas respectées. 

Commandez en ligne dès maintenant

 

Pour rappel : 

  • Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence ou pilule du lendemain est délivrée gratuitement à toutes les femmes. Jusque-là, cette mesure s’appliquait uniquement pour les moins de 26 ans. 
  • La gratuité des préservatifs pour les mineurs et moins de 26 ans est rendue possible grâce à une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Aucune avance de frais n’est demandée.