La dengue est une maladie causée par un virus et transmise par le moustique tigre (aedes albopictus). A l’origine, ces moustiques se trouvaient dans les zones tropicales, mais depuis quelques années, nous le retrouvons en Europe et notamment en France sur le pourtour méditerranéen et le long de la Garonne. La propagation du moustique, désormais capable de résister aux basses températures et d’hiberner, est donc très surveillée.

La dengue cause des fièvres importantes pouvant durer plusieurs jours, avec des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées. La rémission se fait dans la plupart des cas en 15 jours. Dans 1% des cas, la dengue est hémorragique et du coup plus grave avec des complications pouvant engager le pronostic vital, surtout chez les enfants. Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique de la dengue, les médecins s’attachent à soulager les symptômes.

Le laboratoire Sanofi travaille depuis quelques années sur un vaccin très prometteur contre la dengue. Ils viennent de publier un article dans le New England Journal of Medicine dans lequel les résultats montre une efficacité parfois supérieure à 80%. Le temps est aux essais cliniques. Ils ont été fait ces 3 dernières années sur 35000 enfants dans des pays de la zone Asie-Pacifique et d’Amérique latine où cette infection tropicale transmise par le moustique tigre, est permanente. Les enfants les plus âgées (9 ans et +) ont évité l’hospitalisation dans plus de 80% des cas et ils ont eu une protection à plus de 93% contre la forme la plus dangereuse du virus. La protection est bonne sur les 25 premiers mois pour tous les sujets. Cependant, un taux inexpliqué d’hospitalisation après le 25ème mois est apparu et les chercheurs se penchent sur ces cas.

Le risque de contracter la dengue étant inférieur chez les enfants vaccinés, ce vaccin reste un médicament prometteur et très surveillé des organismes de santé.