La maladie du virus à Ebola a déjà fait plus de 11000 morts et plus de 27000 personnes ont été infectées depuis 2014, notamment en Afrique de l’Ouest (Libéria, Nouvelle Guinée, Sierra Léone). Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique et seul un traitement symptomatique était mis en place.

Rappelons que le virus Ebola est responsable d’une maladie grave et souvent mortelle qui donne de la fièvre, des diarrhées, une fatigue intense, des vomissements, des douleurs musculaires, articulaires et dans les cas les plus graves des saignements internes (hémorragies) qui peuvent causer la mort. Le taux de létalité peut atteindre 70% dans les 3 pays les plus touchés.

Les autorités de santé internationales et l’OMS ont travaillés à développer des solutions pour faire face à cette épidémie. Le Canada et l’OMS ont travaillé sur un vaccin, testé sur 4000 personnes, qui serait très prometteur. En effet, le test consistait à vacciner les personnes entourant une personne infectée. Dans le groupe test, aucun cas de contamination n’a été relevé, contrairement au groupe témoin (16 personnes infectées). Ces résultats laissent penser à une totale efficacité du vaccin.

Son utilisation devrait être rapide dans les pays infectés et préviendra de toute nouvelle infection à grande échelle. La mise à disposition des vaccins se fera lorsque la production des laboratoires NewLink Genetics et Merck auront produit suffisamment de doses. Celle-ci se fera sous haute surveillance et dans un contexte d’urgence, car les tests ne sont pas déroulés de manière habituelle avec tous les contrôles nécessaires à la vente de ce médicament.

Pour plus d’information concernant le virus Ebola, le ministère de la santé met à disposition un site sur le sujet : http://ebola.sante.gouv.fr et notamment une fiche pour mieux comprendre le virus : http://ebola.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ebola_pour_mieux_comprendre_210x297-2.pdf