Les sirops contre la toux sèche sont au cœur d’une polémique grandissante et leur efficacité est remise en cause, notamment par le magazine 60 millions de consommateurs. Il vaut mieux laisser parler les experts des médicaments : les pharmaciens !

Les sirops contre la toux sèche ont pour but de calmer les inflammations ou les irritations entraînant un réflexe de toux. Les médicaments antitussifs, dont la plupart sont des sirops, « endorment » ces zones à l’origine de la toux. Ce sont des sédatifs, et donc ils peuvent entraîner un effet de somnolence. Tous sont efficaces car ce sont des médicaments dont les études montrent significativement leur efficacité. Mais ils le sont dans des indications particulières et chaque cas nécessite un sirop particulier plutôt qu’un autre.

 

Quel sirop choisir pour une toux sèche ? 

Comme le précise le magazine 60 millions de consommateurs, il faut davantage regarder la molécule plutôt que la marque :

  • Le dextrométorphane (TUSSIDANE, CLARIX…) est la molécule ayant le meilleur rapport bénéfice/risque, car la somnolence engendrée reste limitée.
  • La codéine (NEO-CODION) fonctionne bien et depuis longtemps (c’est le premier antitussif !) mais la sédation est bien présente et d’autres effets généraux peuvent apparaître comme la constipation.
  • L’oxomémazine (TOPLEXIL) est une molécule anti-histaminique (contre les manifestations allergiques) qui fonctionne particulièrement sur les toux sèches et irritatives notamment lorsque les inflammations proviennent d’une sécrétion (le nez coule dans l’arrière-gorge). Celui-ci est le sirop de choix sur les toux nocturnes, mais entraîne une belle somnolence. Il est d’ailleurs souvent conseillé de n’en prendre qu’au coucher.
  • Enfin, les sirops homéopathiques (STODAL, STODALINE) représentent une belle alternative sans effet néfaste pour soulager tous les types de toux en douceur. À savoir, la forme sirop soulage plus qu’une forme comprimé compte tenu de sa fonction enrobante de la muqueuse oro-pharyngée.

Si votre gorge vous gêne à force de tousser, des pastilles médicamenteuses adaptées permettront de vous soulager. Comme les bonbons au miel ou autre, ils augmentent la sécrétion de salive, mais surtout soulagent en limitant l’inflammation et l’œdème en stoppant le développement des bactéries. C’est ce qu’il faut pour éviter un tour chez le médecin avec des traitements plus lourds et plus nocifs (cortisone, antibiotique…).

 

Que faire en cas de toux grasse ?

Dans les toux grasses ou productives, le mécanisme de traitement est différent. Les sachets ou sirops existants favorisent l’expectoration : on cherche à éliminer les mucosités des voies respiratoires. Ce phénomène n’est pas forcément incompatible avec le traitement d’une toux sèche.

En résumé, chaque cas est différent et chaque sirop est différent. La discussion que vous aurez avec votre pharmacien lui permettra de vous conseiller le traitement le plus adapté, compte tenu des effets indésirables et des contre-indications potentielles des médicaments. Et attention aux sirops compléments alimentaires, même ceux qui pourraient porter le nom d’un médicament dont les effets attendus ne sont pas démontrés de la même manière et dont les effets indésirables et les contre-indications ne sont pas clairement définis.