La gastro est de retour : protégez vous !

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) annonce dans son dernier bulletin que le seuil épidémique de diarrhées aigues est dépassé. 232 personnes pour 100 000 habitants auraient consulté un médecin pour la gastroentérite. Ces données sont également confirmées par SOS médecin qui soigneraient plus de 10% de leurs patients pour cette pathologie cette dernière semaine.

Prévenir la gastroentérite est essentiel. Pour cela, il faut respecter certaines règles d’hygiène :

-          Lavez-vous régulièrement les mains est avec de l’eau et du savon ou à défaut du gel hydro-alcoolique pour limiter la propagation du virus ou des bactéries

-          Lavez et désinfectez les objets potentiellement souillés comme les poignets de portes, lavabos ou les toilettes

-          Evitez de trop porter vos main à la bouche et protégez la tête de votre brosse à dent

-          Utilisez des mouchoirs à usage unique

-          Boostez votre flore intestinale et vos défenses naturelles

Les symptômes de la gastroentérite sont : diarrhées (plus de 3 selles molles ou liquides par jour) accompagnées ou non  de crampes digestives, de fièvre, de nausées ou de vomissements…Elle ne dure généralement pas plus de 3 jours. Si des symptômes inhabituels apparaissent ou s’ils durent, contactez votre médecin ou votre pharmacien. Certains médicaments sont en accès libre dans votre pharmacie et pourront vous soulager rapidement. Et n’oubliez pas,  votre pharmacien est là pour vous conseiller!

Outre l’inconfort, le grand risque lié à la gastroentérite est la déshydratation. Les recommandations sont donc de boire régulièrement de petites gorgées d’eau, de limiter la consommation de laitage et de fruits frais.

Mais attention, une simple gastro peut cacher des maladies plus lourdes. Aussi, si ces symptômes apparaissent à la suite d’un voyage à l’étranger ou si vous avez du sang dans les selles, consultez rapidement votre médecin.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les produits en rapport avec cette actualité