Il vient des États-Unis où sa consommation existe depuis une vingtaine d’année, le « purple drank » est un mélange d’un sirop en vente libre en pharmacie et de soda. Le sirop contient un dérivé opiacé (ndlr d’opium) et un antihistaminique (contre les allergies) pouvant entrainer des troubles de la vigilance (somnolence) et du comportement (agitation, syndrome confusionnel ou délirant) ainsi que des crises convulsives généralisées.
L’augmentation récente et importante de la consommation de ce mélange constitue, selon l’Agence Nationale de Sécurité des médicaments et des produits de Santé (ANSM), un problème de santé publique. Ce sont les jeunes adultes et les adolescents qui consomment ce genre de boisson, cherchant un moment de détente ou de folie. Ainsi, l’agence a demandé aux différents professionnels de santé et professionnel entourant les jeunes et les adolescents d’être vigilants sur l’usage détourné de ces médicaments.
Les premiers cas d’intoxication ont été rapportés en France en 2013 entraînant des hospitalisations mais encore aucun mort. Mais, outre atlantique, une overdose de cette boisson a causé la mort du rappeur américain Pimp C, en 2008, selon le Daily Beast . L’autre danger de cette consommation est qu’elle peut également être une porte d’entrée dans l’addiction pour les jeunes : cannabis, héroïne, cocaïne, mais aussi tabac, alcool et … médicament !
Les médias rapportent de nombreux propos sur les dangers des médicaments. Et là, ils font la promotion de cette boisson en donnant la composition. Les réseaux sociaux montrent aussi ces mélanges, permettant aux jeunes, souvent avides de nouveau et d’extrême, de fabriquer eux-mêmes leur potion magique.
Rappelons-le : un médicament est potentiellement dangereux et surtout s’il est consommé dans des conditions non prévues dans la notice ou mélangés à d’autres composés. Ne les consommons que si nécessaire !