Les douleurs de la colonne vertébrale, des cervicales, de la main, du genou, de la hanche ou de la main peuvent venir de l’arthrose. C’est le cas pour 17% de la population soit près de 10 millions de français, pour lesquels la dégradation du cartilage de l’articulation entraîne des accès douloureux voire handicapants. L’âge, l’hérédité, le surpoids et autres facteurs sont à l’origine de cette pathologie.
Le traitement de référence est le paracétamol, comme le Doliprane, l’Efferalgan ou le Dafalgan, en prise régulière (jusqu’à 4 fois par jour à 6h d’intervalle). Le bénéfice est grand par rapport au risque, notamment sur le long terme. Une étude publiée par The Lancet, la célèbre revue scientifique, sème le trouble. Elle recense les études effectuées depuis 1980 sur 66000 patients et déduit que le soulagement des douleurs n’est pas le plus efficace. Cette étude rappelle l’efficacité des anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS), notamment le diclofénac (Voltarène® et génériques) à une dose de 150 mg/jour et l’étoricoxib 60 mg/jour (Arcoxia®), devant le naproxène (Apranax® et génériques) ou le célécoxib (Celebrex®).
Mais l’utilisation en masse du paracétamol en première intention vient essentiellement des effets secondaires des AINS : troubles digestifs, cutanés ou cardiaques. On ne peut en effet les prendre que sur de courtes périodes. Les gastro-entérologues appuient sur les dégâts des AINS au long cours. Le traitement de référence restera le paracétamol avec comme traitement des poussées ou des crises les plus douloureuses avec des anti-inflammatoires.
Les recommandations ne s’arrêtent pas au traitement médicamenteux, mais s’étendent en premier lieu aux recommandations d’hygiène : Ménager son articulation en réduisant son surpoids, la durée et l’intensité des sollicitations, mais bouger régulièrement avec des sports doux (marche, le golf, le cyclisme, la natation…) ou des séances de kinésithérapie. Les aides à la marche comme les cannes, les béquilles sont des alliés précieux. Il existe également des appareillages façon attèle ou semelle qui sauront également vous aider. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.