78 000 décès prématurés liés au tabac chaque année, c’est trop ! Plus de 8 millions de fumeurs sont concernés : 1 sur 2 va en mourir… Pourtant 60% d’entre eux se déclarent prêt à arrêter. Pour réagir et pour en aider le plus possible, le ministère de la santé lance le moi(s) sans tabac. C’est un défi lancé à tous les fumeurs, de ne pas fumer au mois de novembre pendant au moins 30 jours. Pour cela, cette campagne nationale de santé publique mise sur l’élan collectif. Motiver régulièrement le fumeur, se faire aider par son entourage et de nombreuses actions durant le mois de novembre.

Des affiches, des kits en pharmacies, et bien plus…

Premières actions, des affiches de soutien sont placardés un peu partout : pharmacies, abris-bus, affichage divers, grands panneaux publicitaires, kiné, sages-femmes, hôpitaux, … L’enjeu est important et chaque professionnel de santé touché par ce fléau s’implique dans l’arrêt du tabac pour le bien de la santé de ses patients. Par exemple, les pharmaciens délivrent sur simple demande des kits pour ce moi(s) sans tabac dans lequel pleins d’outils permettant le maintien de la motivation de l’arrêt sont mis à disposition. Chacun peut s’impliquer dans cette aventure soit pour arrêter, soit pour aider son entourage à arrêter ; seul, l’arrêt est difficile, à plusieurs, c’est plus facile. Et puis, comme le rappel les messages publicitaires de la campagne : « 1 mois sans fumer c’est 5 fois plus de chance s’arrêter définitivement ».

Des outils pour aider en pharmacie

Pour s’arrêter, la motivation est primordiale, mais pas nécessairement suffisante. Votre pharmacien connaît bien le contexte, les causes et les conséquences de l’arrêt. Il dispose d’un arsenal varié pour suppléer au manque de nicotine : pastilles, gommes, sprays buccaux, patchs, comprimés sublinguaux, homéopathie, … Se faire aider de son pharmacien pour l’arrêt du tabac c’est aussi s’assurer de pouvoir corriger les effets indésirables provoqué par le sevrage du tabac. Echangez avec lui pour réussir ce moi(s) sans tabac ou l’arrêt complet de la cigarette !

Bon courage à tous !