L’ANSM (l’Agence Nationale de sécurité des Médicaments et des produits de santé) déclare dans un communiqué de presse le décès d’un nouveau-né le 31 décembre par arrêt cardio-respiratoire, à son domicile. Ce nourrisson de 10 jours avait reçu une dose d’UVESTEROL D, indiquée dans la prévention et le traitement de la carence en vitamine D chez le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant jusqu’à 5 ans. Ce médicament est-il responsable de la mort de cet enfant ?
L’UVESTEROL D est un médicament autorisé et prescrit depuis 1990 pour prévenir les carences en vitamine D. Des millions de nouveau-nés ont reçues ce médicament depuis et aucun décès n’a été imputé à l’administration de ce produit.
En 2006, l’ANSM fait le constat d’effets indésirables sur de médicament liés à l’administration du médicament. Elle renforce alors la surveillance de ce produit et met en place des mesures de réduction du risque, notamment par le biais d’explication plus claires dans la notice et des recommandations auprès des prescripteurs.
Aucune conclusion n’est à tirer aujourd’hui sur la dangerosité de ce médicament chez le nouveau-né. Si votre médecin l’a prescrit, vous devez le continuer et bien respecter les indications de la notice, de votre médecin et votre pharmacien. L’ANSM poursuit ses investigations et mettra en place les mesures qui s’avèreront nécessaire.
La carence en vitamine D entraîne une maladie : le rachitisme. C’est une anomalie de croissance et de l’ossification, causé par des carences en calcium, magnésium et vitamine D. Les pays développés s’en protègent par la détection précoce de cette maladie et par la prévention. Les plus anciens prenaient de l’huile de foie de morue pour l’éviter. Aujourd’hui, nous complétons l’alimentation maternelle ou en pot de l’enfant jusqu’à 18 mois ou 2 ans par des médicaments tels que l’UVESTEROL D ou UVESTEROL ADEC.
Le 04 janvier , la suspension de commercialisation se fait par mesure de précaution. Seul le système d'administration est remis en cause, pas le produit ni la supplémentation en vitamine D. En cas de question ou de doute, contactez votre pharmacien ou le numéro vert mis en place pour l'occasion : 0 800 849 032