Le Lévothyrox est un des médicaments les plus utilisés en France. Il permet de palier aux problèmes de thyroïde peu productive. Il restait un seul fabricant de Levothyrox en France, le laboratoire Merck. Il a décidé de revoir sa copie du médicament en améliorant la libération de l’actif et sa formulation.

La thyroïde

La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle libère 2 types d’hormone : la lévothyroxine agissant sur le métabolisme général et la calcitonine diminuant le calcium dans le sang. Le rôle de ces hormones est d'augmenter la consommation d'oxygène par les cellules et donc de fabriquer de l'énergie. Elles ont en outre un rôle essentiel dans la croissance de l'os de l'enfant et de son système nerveux. Une hyperactivité ou une activité diminué entraine de grande conséquence sur le poids, l’éveil, la température corporelle, l’irritabilité, l’anxiété, … Leurs rôles sont très généraux.

Une prise de Levothyrox régulière permet de compenser un manque de production de levothyroxine lié à une activité amoindrie de la thyroïde. Son activité est très puissante puisque les doses prescrites varient habituellement de 0.000025g à 0.0002g pour obtenir les efficacités thérapeutiques souhaitées ! Le dosage précis de cette hormone doit être régulier jusqu’à l’obtention de la dose efficace stabilisée. La prise régulière et à heure fixe permet la réussite du traitement.

 

Changement de formule du Levothyrox

Le laboratoire Merck change dès la fin du mois de mars ses formulations et ses packagings. L’objectif est d’accompagner les patients dans ce changement. Les nouvelles formules seront revues pour enlever le lactose, entrainant parfois des troubles digestifs chez certains patients allergiques. Elles permettront surtout un maintien de l’actif plus régulier jusqu’à la date de péremption du médicament.

Mais pour les patients prenant déjà ce médicament : aucun souci ! Les comprimés auront le même aspect et tous les dosages seront reconduits :25, 50, 75, 100, 125, 150, 175, 200µg. De même, les modalités de prises et de suivi n’auront pas changé : le médicament se prend toujours de préférence à jeun le matin avec un verre d'eau et à heure régulière. Il faudra en revanche faire attention aux nouveaux codes couleurs des boitages.

Votre pharmacien et ton équipe se tiennent à votre disposition pour répondez à toutes vos questions à ce sujet.