Le Levothyrox fait couler beaucoup d’encre. Voici aujourd’hui les solutions qui s’offrent aux patients et voici les plus judicieuses.

Saga du Levothyrox

Pour mémoire, à la demande de l’ANSM, le laboratoire Merck a dû reformuler ses comprimés de Levothyrox pour rendre l’actif plus stable. Profitant des dernières technologies de fabrication des comprimés, le laboratoire épure sa formule et enlève les Excipients à Effets Notoires, excipient qui peuvent chez certaines personnes entraîner des effets indésirables. Lancé dès le mois de mars, la nouvelle formule de Levothyrox ne plaît pas aux patients et les médias reprennent ce « scandale » dès le mois d’août. Pris à partie, madame la Ministre Agnès Buzyn, annonce le retour de l’ancienne formule et la fin du monopole de Levothyrox sur le marché français.

Choix du patient souffrant de problèmes de thyroïde

Sur le marché français, 2 spécialités existaient au début de l’année : Levothyrox, comprimé décliné dans 8 dosages et la L-Thyroxine Serb, solution buvable réservée aux enfants ou aux patients présentant des problèmes de déglutition. A compter du 2 octobre, une spécialité nommée Euthyrox, venant d’Allemagne et correspondant à l’ancienne formule devrait arriver dans les pharmacies. Il s’agit d’un stock de 138 000 boites seulement (de 100 comprimés chacune) réparties dans les 4 premiers dosages (25, 50, 75 et 100µg) et ne constitue pas une offre pérenne. Enfin, le laboratoire Sanofi est en train de faire valider une AMM pour un produit qu’il détient en Allemagne aussi. Il s’agit de L-Thyroxine Henning qui devrait être une alternative au Levothyrox sur le marché français, disponible à partir de mi-octobre. Attention, pour avoir ces nouveaux médicaments, le médecin doit indiquer la marque et non "levothyrox ancienne formule". Le pharmacien n'a pas le droit réglementairement de substituer une marque par une autre. Une nouvelle ordonnance devra donc être rédigée.

La bonne solution n’est pas celle qu’on croit ?

Avec tout ce remue-ménage, il convient de se poser et de réfléchir aux meilleures actions pour votre santé. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous n’avez pas de problèmes et vous continuez la nouvelle formule de Levothyrox
  • Vous avez des effets de mauvais dosage thyroïdien mais vous prenez le temps de trouver le bon dosage de la nouvelle formule de Levothyrox, formule - je le répète - très qualitative.
  • Vous avez des effets de mauvais dosage de thyroïde et vous ne voulez plus de Levothyrox. Auquel cas, prenez l’alternative L-Thyroxine Henning bientôt disponible. Vous prendrez également le temps de trouver le bon dosage avec votre médecin

Prendre Euthyrox, l’ancienne formule de Levothyrox, n’est pas une bonne alternative. Et ce même en attendant l’alternative L-Thyroxine Henning. D’abord Euthyrox ne sera importé d’Allemagne en quantité très limité (138 000 boîtes pour 3 millions de patients), que vous allez de nouveau perturber votre thyroïde en changeant de nouveau lorsque Euthyrox ne sera plus disponible (j’imagine même avant le 15 octobre…). Prendre des médicaments à l’étranger n’est pas une solution non plus : seul la France garantit 0% de médicament contrefait dans ses pharmacies !

Si vous souffrez de troubles thyroidiens liés au changement de formule de Levothyrox, cela signifie que votre thyroide est perturbée. N’engendrez pas un phénomène plus important qu’il n’est aujourd’hui. Cherchez à la stabiliser au plus vite. C’est dans ce cadre-là que je recommande de prendre le temps de stabiliser votre dosage de Levothyrox nouvelle formule avec votre médecin.