Les français en bonne santé

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est une organisation mise en place par 35 pays dont le but est de favoriser le bien-être économique et social partout dans le monde. Une publication récente, Panorama de la santé 2017 montre que la santé des français est plutôt bonne.

L’OCDE

Fondée en 1961, cette organisation mondiale influe sur de nombreuses puissances économiques mondiales. Elle collecte des données des pays membres, les analyse et les discute. Il s’en suit des décisions dont la réalisation dans chaque pays est examinée par les pairs et surveillée multilatéralement. De nombreuses publications sortent chaque année dans de tous les secteurs économiques majeurs et pour de nombreux thèmes de société.

La santé des français globalement bonne

Le Panorama de la santé 2017 que les modes de vie plus saines et les politiques de santé ont amélioré les espérances de vie des habitants des pays membres. Elle montre par ailleurs une France avec de très bons résultats concernant l’espérance de vie avec un taux de mortalité par crise cardiaque très faible, le taux d’obésité et de pollution un peu en-dessous de la moyenne, un niveau tabagique en baisse (mais toujours haut) et des dépenses par habitant équilibrées. Il est cependant nécessaire de noter que la consommation d’alcool reste élevée, que l’incidence de la démence (Alzheimer et autres) est supérieure à la moyenne et que la consommation d’antibiotique est trop élevée. Avec toutes les polémiques sur la vaccination, il n’est pas étonnant de voir le taux de vaccination des enfants contre la rougeole en France parmi les plus faibles. L’obligation de vaccination de 3 à 11 vaccins à partir de 2018 devrait remettre la France dans les bons résultats.

Consommation de la santé française

Les dépenses de santé par habitant tournent autour de 4000$ comme la moyenne des pays de l’OCDE. Mais il faut noter que le reste à charge des patients sont parmi les plus faibles avec 7% des dépenses de santé. L’impact des génériques permettrait de diminuer encore le reste à charge des français puisqu’ils représentent 30% du volume de médicaments alors qu’il est de 52% en moyenne dans les autres pays.

Les statistiques et les rapports de l’OCDE sont de belles sources d’informations pour comprendre l’environnement dans lequel nous vivons en remarquant les axes d’amélioration possibles. Leur carte interactive du « vivre mieux » est très intéressante car elle reprend de nombreux indicateurs que vous pouvez modérer pour savoir quel pays serait le mieux pour vous !

A essayer : http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/#/11111111111

Il existe aussi en mode régional : https://www.oecdregionalwellbeing.org/

Et tous les rapports : http://www.oecd.org/fr/apropos/editionsocde/ 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Ajouté le 13 novembre 2017 à 23:17