A tous les patients sous OPTIMIZETTE®

OPTIMIZETTE est un contraceptif oral distribué par les laboratoires MAJORELLE.  Un rappel du lot n° 1958550 (péremption 07/2019) de la spécialité OPTIMIZETTE Gé 75 mg a été réalisé par les laboratoires Majorelle en accord avec l’ANSM, à la suite de la découverte dans une boîte d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif.

La prise de ces comprimés ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n’a été signalé jusqu’à présent. Le seul risque identifié est l’inefficacité contraceptive de la pilule.

Si vous êtes en possession de boîtes OPTIMIZETTE Gé 75 mg du lot n° 1958550 (péremption 07/2019) vérifiez si elles contiennent des plaquettes non conformes. Les pilules non conformes sont facilement reconnaissables. Elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés. Si tel est le cas, rapportez la boîte à la pharmacie dans les plus brefs délais, elle vous sera échangée gratuitement.

Dans le cas où le blister anomal n’est pas entamé, il ne faut pas l’utiliser. Une boite d’un autre lot sera délivrée gracieusement à la patiente en échange de sa boite. Si vous l’avez utilisé ou entamé, rapprochez vous immédiatement de votre pharmacie afin d’échanger gracieusement la boite défectueuse contre une nouvelle. Rapprochez-vous aussi au plus vite de votre médecin ou de votre sage-femme pour évaluer le risque de grossesse.

 

Dans l’attente de cet échange et parce que vous êtes exposée à un risque de grossesse, vous devrez utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme…). 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS