Achat de médicaments sur internet... Mise en garde sur le Clenox et Stanox - 10

Vous n’avez pas encore entendu parlé du CLENOX et du STANOX-10, mais dans le milieu du culturisme et des personnes voulant perdre du poids ils font la une. 

Ces 2 produits fabriqués par Pacific Pharmaceutical Company LTD, Malay Tiger ont des propriétés anabolisantes (augmentation de la masse musculaire et diminution de la masse graisseuse) ou « brûleuses de graisses ».
L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé) s’est penchée sur leurs compositions.


Quel sont les résultats de l’ANSM sur le CLENOX et le STANOX-10 ?

L’ANSM a effectué des analyses sur les comprimés de CLENOX et STANOX-10, les résultats montrent que la teneur réelle de substance active contenue dans les comprimés est très différente de celle indiquée sur l’emballage. De plus, ces 2 produits contiennent respectivement du clenbuterol et du stanozolol, 2 substances qui ne sont pas autorisées dans la composition de médicaments à usage humain.
Pour finir, ces 2 molécules figurent sur la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite. (Arrêté du 23 février 2019 et Journal officiel du 10 mars).

Quels sont les risques lors de la prise de ces produits ?

  • Le clenbutérol contenu dans le CLENOX présente des risques, comme :
  • De la tachycardie (augmentation du rythme cardiaque)
  • Des troubles du rythme cardiaque,
  • Des tremblements,
  • De l’hypertension artérielle,
  • Des céphalées ou des vertiges.

Le stanozolol contenu dans le STANOX-10, peut aussi entrainer des problèmes cardiaques, comme provoquer un infarctus du myocarde ou une hypertension artérielle, mais aussi :

  • Une stérilité,
  • Une virilisation chez les femmes,
  • Un cancer du foie.

Quelle est la conduite à tenir ?

L’ANSM rappelle que les pharmacies d’officine ainsi que leurs sites internet sont les seuls circuits autorisés pour l’achat de médicaments.
Etant donné qu’ils ont des contrôles réguliers par les autorités sanitaires, il y a une garantie sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments.
Si vous avez consommé l’un des deux produits, il est préférable de consulter un médecin dans les plus bref délais.
 

Dr Elodie Duquenne