Ce lundi 13 avril, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a confirmé le prolongement du confinement strict jusqu’au 11 mai. Ce confinement a fait ses preuves, les résultats sont là mais malheureusement le Grand Est et l’Ile de France ont toujours leurs services hospitaliers saturés. Voyons ce qu’il y a savoir pour la suite du confinement du côté santé.

 

Le suivi des pathologies chroniques durant le confinement

Comme détaillé dans l’article précédent, le suivi des pathologies chroniques est très important. Il faut continuer l’autosurveillance, la gestion des symptômes et des traitements. Toujours alerter son médecin traitant en cas de symptômes inhabituels. Attention aux personnes à risque, comme les personnes âgées à domicile, les personnes avec de multiples pathologies, les personnes atteintes de troubles psychologiques, ou les personnes ne suivant pas correctement leurs traitements.

 

Le renouvellement des ordonnances périmées durant le confinement

L’arrêté du 23 Mars autorise les pharmaciens à renouveler les ordonnances des patients chroniques jusqu’au 31 Mai (celui-ci a été confirmé par l’arrêté du 1er Avril). Le renouvellement de certains traitements pourrait mettre en danger certains patients. C’est pourquoi, dans un communiqué publié le 14 Avril, le syndicat MG France (syndicat des médecins généraliste de France) demande à ce que les pharmaciens se mettent en relation avec les médecins traitant pour avoir l’autorisation ou non de renouveler l’ordonnance.

 

Les masques après le confinement

A partir du 11 Mai, le port du masque pourrait devenir systématique d’autant plus pour les professions les plus exposées et dans certaines situations comme dans les transports en commun (lieu autorisé à être ouvert et rassemblant beaucoup de personnes).

L’Etat fera en sorte de permettre aux français de pouvoir se procurer des masques.

 

Les tests de dépistages après le confinement

A partir du 11 Mai, la France sera en capacité de tester toutes les personnes présentant des symptômes. Le test par prélèvement nasal est celui qui est utilisé. D’autres tests par prélèvement salivaires ou prélèvement sanguin sont encore à l’essai actuellement.

Bien évidemment pendant et après le confinement, les gestes barrières seront toujours à respecter.

 

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041776842&dateTexte=&categorieLien=id

https://www.mgfrance.org/publication/communiquepresse/2531-renouvellement-d-ordonnances-mg-france-demande-un-contact-prealable-entre-le-medecin-traitant-et-le-pharmacien

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3168634/fr/assurer-la-continuite-de-la-prise-en-charge-des-personnes-atteintes-de-maladies-chroniques-somatiques-pendant-la-periode-de-confinement-en-ville