Les meilleurs produits après soleil

Exposition prolongée au soleil, baignade dans des eaux salées ou chlorées, transpiration et douches répétées, … la peau est mise à rude épreuve l’été ! Pourtant, nous la souhaitons toujours belle, bronzée et souple, surtout sur cette période plus chaude. Les produits après-soleil apportent des réponses complètes pour garder sa peau en pleine santé.

Hydratation avant tout

La peau s’est déshydratée ; la partie superficielle, composées de cellules mortes, s’épaissie. Il est donc primordial d’apporter une formule adaptée permettant de remettre l’eau perdue et la conserver avec une formulation adaptée : la bonne dose d’eau et de gras ! Les mélanges contenant des capteurs d’eau de type acide hyaluronique sont encore plus efficaces.

Prolonger son bronzage et protéger sa peau en post-exposition

Au soleil, la mélanine, un pigment qui permet à la peau d’être colorée, est synthétisée de manière importante mais parfois de manière aléatoire, créant ainsi des tâches sur la peau. Le soleil a généré de nombreux radicaux libres créant de nombreuses lésions dans la peau et stimule la production anarchique et accélérée de mélatonine. Les antioxydants permettent donc de stopper les dégâts dus au soleil, de réguler la production de mélatonine et de freiner le renouvellement de la peau. De même, l’hydratation et la nutrition renforce la performance de la crème après-soleil et prolonge le bronzage acquis au soleil en limitant la desquamation. En effet, une peau plus hydratée et mieux nourri a moins de chance de peler et donc conservera son hâle plus longtemps.

Apaiser sa peau

De nombreux produits à mettre après le soleil contiennent des actifs apaisants. Limiter la rougeur et le feu de la peau apportent encore un plus par rapport à une hydratation classique. Certains laboratoires vont utiliser des eaux, thermales ou non, aux propriétés souvent plus larges pour arriver à ces buts. Les galéniques pharmaceutiques procurent un effet frais comme les laits et les gels afin de renforcer l’apaisement et le plaisir. Certains contiennent également des actifs permettant de calmer des petits coups de soleil.

Plaisir et parfum

Maintenant que la peau a tout ce qu’il faut pour se ressourcer et se réparer, il est temps de penser au nez ! Des huiles et des actifs déjà odorants apportent une solution naturelle. Des parfums de synthèse viennent parfois rajouter une note de plaisir à ce moment agréable d’après plage… Monoï, vanille, fleur de tiaré, noix de coco, fruits exotiques, etc…. Prolongent les vacances !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Ajouté le 28 juillet 2017

Les produits en rapport avec ce conseil

HEI POA LAIT APRES SOLEIL

HEI POA

Rafraichissant, grâce à l’alliance d’un actif « effet froid », le Menthyl lactate et à l’Aloe Vera aux bienfaits apaisant, le Lait Après-soleil au Monoï de Tahiti ...

Flaconnage : 150 ml