Ski, Snow and Sun

C’est l’hiver, il neige et vous êtes impatients d’aller skier... Halte là, car le ski sans préparation et sans équipement adapté (protections solaires, trousse à pharmacie), c’est un jeu dangereux !

 

Il faut préparer son corps à l’effort

C’est un sport que l'on pratique une fois par an, dans la plupart des cas. Pour certains, c’est même la seule activité physique de l’année ! Il est nécessaire de pratiquer des exercices physiques pour ne pas risquer courbatures, crampes, tendinites, claquage et éviter l’essoufflement ! On ne saurait que conseiller la pratique du vélo, la marche, la natation au moins un mois avant de partir sur les pistes. Sur place, vous pouvez aussi prévoir des huiles de massages chauffantes pour préparer les muscles et les décontracter avant l'effort.

Une bonne alimentation est aussi la clé pour garder de l’énergie tout au long de la journée. Prendre un solide petit déjeuner, le midi préférer les sucres lents (pâtes, riz) aux frites, et le soir, doucement sur la raclette ! Les fruits et légumes sont à privilégier face au gras pour leurs vitamines et leur richesse en antioxydants. Souvenez-vous aussi qu’à cause du froid, on n’éprouve pas la sensation de soif donc pensez à bien vous hydrater.

 

Se protéger du froid pour ne pas en subir les conséquences

En montagne, on s’expose aux contrecoups du froid. Pensez à appliquer des crèmes très nutritives matin et soir sur le visage car le froid peut provoquer des gerçures ou des fissurations. Même chose pour les mains, qui ne restent pas toute la journée dans les gants : appliquer des crèmes mains nutritives et adaptées ou des crèmes réparatrices si elles sont abimées. Et du stick à lèvre, car les lèvres se déshydratent encore plus vite.

 

Se protéger du soleil quoi qu'il arrive

La filtration des UV n'est pas identique en altitude et la peau a tendance à bruler plus facilement, d'autant que le froid ne permet pas de ressentir les premières sensations de brulures. On ne s'en rend compte qu'après la douche ! Il est nécessaire de protéger les parties exposées, comme le visage et les lèvres, avec des crèmes solaires d’indice élevé (50+), et un stick à lèvre solaire. Des crèmes hydratantes après soleil sont à prévoir à la fin de la journée. Il y a également de nombreux risques pour les yeux : la neige réfléchit les rayons UV, et votre en œil reçoit une forte dose, ce qui brûle la cornée. Pour ne pas risquer douleurs, larmoiements, sensibilité à la lumière, sensation de gêne dans l’œil, baisse de l’acuité visuelle Il faut les protéger avec des lunettes de catégorie 4.

Quelques conseils pour éviter chutes et blessures :

  • Avoir du matériel adapté et ajusté
  • Penser à faire vérifier vos fixations par un pro
  • Ne pas oublier le casque (obligatoire pour les enfants) et les protections aux poignets pour les snowboardeurs !
  • Si on est fatigué, savoir s’arrêter à temps : pousser son corps jusqu’aux dernières limites, c’est risquer que les muscles flanchent dans la dernière descente

 

La trousse à pharmacie idéale

Pensez à emporter des médicaments pour lutter contre les douleurs : paracétamol ou ibuprofène en comprimés selon les conseils de votre pharmacien et des crèmes anti-inflammatoires si vous avez des douleurs récurrentes aux sports d'hiver. Munissez-vous également de crèmes pour chauffer en cas de douleurs musculaires et d'arnica montana pour les crampes, la récupération musculaire et tous les bleus (et autres traumatismes) en crèmes et granules homéopathiques. N’oubliez-pas les crèmes hydratantes, les crèmes solaires et un bon stick à lèvres. Bonne glisse !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Ajouté le 8 février 2018

Les produits en rapport avec ce conseil

ARNICADOL, tube 75 ml

Phytomédica

Gel réfrigérant et drainant contre les coups.

Flaconnage : tube 75 ml

ARNICAN ACTIFROID SPRAY

COOPER

Spray facilitant la résorption des coups bosses et contusions, calmant très rapidement la douleur grâce à son effet froid craquant.

Flaconnage : 50ml

ARNICAN FRICTION 240ML

COOPER

Cette lotion a 2 usages : sportif ou ˆ la suite d'un petit choc du quotidien. Usage sportif : - Avant l'effort pour chauffer les muscles et les prŽparer ˆ l'effort. ...

Flaconnage : 240 ML

ARNICAN GEL 100G

COOPER

Il contient un extrait fluide d'arnica (7%) pour calmer la douleur et rŽsorber les coups, les bosses et les petites contusions de toute la famille (ds 12mois). Sans ...

Flaconnage : 100 G

ARNICAN GEL 50G

COOPER

Il contient un extrait fluide d'arnica (7%) pour calmer la douleur et résorber les coups, les bosses et les petites contusions de toute la famille (dés 12 mois) Sans a...

Flaconnage : 50 G

AROMA EXPRESS Gel ARNICA

LE COMPTOIR AROMA

le Gel arnica Aroma express traditionnellement utilisé pour ses propriétés apaisantes cutanées. A partir de 3 ans.

Flaconnage : 30ml