L'homéopathie

DÉFINITION

L’homéopathie est une méthode thérapeutique bénéfique pour le corps et l’esprit.
Elles est un atout considérable en matière de santé et de bien-être et s’avère moins agressive pour l’organisme qu’un traitement allopathique traditionnel ce qui lui permet de traiter une multitude de maux.
Elle vise à soigner l’être humain en lui administrant des doses infinitésimales de remède entièrement naturels ( élaborés à partir de substances végétales, minérales ou animales). Afin de mieux comprendre ce qu’est l’homéopathique il est essentiel de s’intéresser aux principes fondamentaux sur lesquels elle s’appuie.

Les principes de similitude et de dilution

Le principe de similitude met en avant qu’une maladie doit être soigner à l’aide de substance capable de reproduire à un individus sain des symptômes analogues à ceux observés chez un individus atteint.

Le principe de similitude de l’homéopathie fait fortement écho à celui de la vaccination, ces deux principes repose sur le fait d’inoculer à un individus une substance afin qu’il développe une immunité pour se prévenir, combattre et guérir la maladie. Pour le cas de l’homéopathie les substances étant entièrement naturelles l’individus peut guérir seuls sans avoir recours à des traitements chimiques.

Le principes de dilution permet d’éliminer tout risque de toxicité du médicament administré, en effet plus les doses sont infinitésimales, plus le médicaments agira de manière efficace et sans danger.

L’homéopathie, Pour qui ? Comment ?

Malgré des débuts difficiles l’homéopathie est aujourd’hui reconnues comme une méthode thérapeutique alternative efficaces et fait partie des plus plébiscitées à travers le monde.

L’homéopathie à la particularité de servir tant à des fins curatives que préventive.
De ce fait elle est souvent préconisée et indiquée dans des cas de préventions et de traitement des affections respiratoires chronique, des allergies, des troubles gastriques, des maladies cardio-vasculaires, des maladies osseuses, du stress et de l’anxiété.

L’homéopathie convient autant aux bébés, qu’aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées. L’homéopathie est un remède entièrement naturel, il est donc dénué des risques habituellement associés aux médicaments allopathiques. A ce jour aucun effet secondaire lié à un traitement homéopathique n’a été répertorié. Il est possible de cumuler un traitement homéopathie et un traitement allopathique qui s’avèrent souvent complémentaires.

L’automédication par voie homéopathique ne présente à tout point de vue aucun danger il est néanmoins conseiller de demander l’avis d’un médecin avant d’avoir recours à ce type de médicaments. Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS