Boostez vos défenses immunitaires pour éviter les virus !

Booster ses défenses pour échapper à la grippe, c’est possible ? En fait, la recette est simple : un corps sain, une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et variée, de l’activité physique et intellectuelle ainsi qu’un bon sommeil et pas de stress font que le corps est prêt à se défendre contre les attaques extérieures. Si ce n'est pas le cas, voici quelques moyens pour stimuler l'activité immunitaire.

 

Anticiper grâce à la prise de vitamines

Pour compenser une alimentation pas toujours parfaite ou une suractivité physique et intellectuelle, remplissons-nous de bonnes vitamines.

  • La vitamine D est la vitamine de l’immunité : elle stimule les défenses immunitaires face à plusieurs infections (grippe, bronchite, rhume). Or, en période hivernale, près de 80 % de la population est en déficit par manque d’exposition solaire.
  • La période hivernale augmente aussi les risques d’être carencé en vitamine C. Elle joue un rôle important dans les défenses immunitaires en stimulant les globules blancs et en augmentant l’absorption du fer. De plus, elle redonne du tonus aux personnes fatiguées.
  • Les vitamines A et E, antioxydantes, aident à protéger les cellules du vieillissement et à optimiser leur fonctionnement. Elles contribuent par conséquent au bon fonctionnement des cellules du système immunitaire.
  • Pour les plus stressés, il ne faut pas hésiter à prendre un complément de magnésium (le stress entraine une fuite de magnésium) pour lutter contre la faiblesse musculaire et la fatigue persistante !

 

Renforcer son immunité avec des probiotiques

Le système digestif est le deuxième cerveau mais il peut être le premier lieu de défense du corps ! Il existe de nombreuses études qui prouvent que la prise de probiotiques renforce l'immunité naturelle. Mais qu’est-ce que les probiotiques ? Il s’agit de micro-organismes naturellement présents dans les yaourts, le lait fermenté, la choucroute, le fromage… qui renforcent l’écosystème intestinal. Ils permettent de lutter contre certaines infections du système digestif ou contre la diarrhée. Ainsi, ils préviennent les infections hivernales !

 

Désinfecter l’atmosphère

Un bon réflexe est d’utiliser les huiles essentielles en diffusion pour assainir l’air :

  • L'huile essentielle de Pamplemousse est idéale pour épurer l'air en éliminant virus et bactéries. Outre son pouvoir anti-infectieux, son odeur fraiche à des propriétés calmantes.
  • Le Ravintsara est lui aussi antiviral et antibactérien, il est parfait pour compléter l'action du Pamplemousse !
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus radié est active sur la sphère respiratoire. Elle est donc conseillée pour dégager les voies respiratoires en période de rhume, grippe, bronchite... et c’est un excellent soutien de la fonction immunitaire.

Attention, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte, en parallèle de la prise de certains traitements ou chez les enfants. Un doute ? Demandez conseil à votre pharmacien avant utilisation. 

 

Une cure à base d’échinacée, la plante de l’immunité

L’échinacée était utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord contre de nombreuses affections. Faire une cure d’échinacée permet de réduire le risque de rhumes et infections comme l'état grippal. Elle peut être utilisée en prévention pour booster les défenses de l’organisme, mais aussi pendant un rhume pour réduire la durée des symptômes.

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les produits en rapport avec cette actualité


Les actualités en rapport avec cet article

Les conseils en rapport avec cet article