Faut il donner du Doliprane ou de l'Advil aux enfants et aux bébés?

Les 2 médicaments les plus utilisé pour nos enfants sont le Doliprane et l’Advil. Ce sont des médicaments à avoir à la maison pour pouvoir soulager les douleurs ou la fièvre la nuit ou en week-end lorsque les pharmacies sont fermées. Mais quelle est la différence et que dois-je préférer ?

Le Doliprane solution pédiatrique est un médicament à base de paracétamol destiné à diminuer la fièvre et les douleurs des enfants de 3 à 26 kg. La posologie est la dose poids 3 à 4 fois par jour régulièrement espacé (4 à 6h).

Advil solution pédiatrique est un médicament à base d’ibuprofène destiné à diminuer la fièvre et les douleurs des enfants de 3 à 26 kg. La posologie est la dose poids 3 à 4 fois par jour régulièrement espacé (4 à 6h). Jusque-là nous ne sommes pas plus avancés !

Les études montrant une efficacité d’Advil (légèrement) supérieure par rapport au Doliprane sont très rares et la communauté scientifique ne s’affirme pas là-dessus, mais c’est pourtant un peu évoqué. Cependant, c’est la toxicité des 2 produits qui va trancher et indiquer en première intention le Doliprane. En effet, la toxicité du paracétamol est connue pour le foie et les reins lorsque les doses recommandées sont dépassées.  On lui connait malgré tout un antidote, l’acétylcystéine, ce qui permet de réduire la gravité des dégâts.

La pipette graduée permet de doser le médicament pour votre enfant. Attention, chaque sirop a sa pipette qui ne représente pas le même volume de médicament même si le poids écrit  est identique. Il ne faut jamais utiliser une pipette de Doliprane à la place d’une pipette d’Advil et vice versa. Si vous avez perdu la pipette d’un médicament ne l’interchangez pas avec un autre passez à la pharmacie.

Si votre enfant a de la fièvre (>38°C), vous pouvez donner dans un premier temps du Doliprane solution pédiatrique aux doses prévues (liées au poids de l’enfant). Si les douleurs ou la fièvre deviennent plus importantes, vous pouvez alterner les prises de Doliprane avec de l’Advil, en prenant l’un puis l’autre toutes les 3 heures.

 

L’ibuprofène, quant à lui, peut provoquer des problèmes gastriques et des réactions d’hypersensibilité aux doses recommandées. Il existe aussi des cas d’atteinte rénale, majorée lorsque l’enfant est déshydraté, ce qui est souvent le cas lors des phases de diarrhées et/ou vomissements et surtout de fièvre...

Advil est aussi contre-indiqué en cas de varicelle, à cause du risque de surinfection cutanée. Surveillez l’activité de la varicelle sur https://www.mesoigner.fr/epidemies/

 

En conclusion, Le Doliprane est le premier médicament à donner en cas de douleurs ou de fièvre. Si la fièvre persiste, on peut alterner les prises avec de l’Advil. Mais attention à surveiller la déshydratation, surtout si la fièvre est associée à des diarrhées, et attention aussi à bien respecter les doses ! Si la fièvre persiste ou si elle devient importante contacter votre médecin ou le centre 15.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS