Faut-il bloquer la toux ou la favoriser ?

La toux est un mécanisme réflexe permettant au corps d’expulser d’un corps étranger ou un excès de mucus des voies respiratoires. Symptôme agaçant, la toux est souvent bégnine. Si elle est dans la plupart des cas due à un virus, il arrive parfois que ces soit d’autres maladies qui la provoque mais aussi certains médicaments.

La toux aigue

La toux est dite aigue lorsqu’elle dure moins de 3 semaines, chronique lorsqu’elle dure plus. Ce mécanisme réflexe est déclenché par les récepteurs bronchiques qui signalent une irritation ou un excès de mucus.

On parle de toux grasse lorsque c’est un excès de mucus qui provoque la toux. Cette production de mucus est déclenchée par un irritant extérieur, comme un virus ou une atmosphère irritante (tabac) par exemple. Il faut donc favoriser l’évacuation du mucus dans ce cas-là. Les traitements recommandés sont des « fluidifiants ».

La toux sèche est au contraire due à une inflammation ou à une irritation des voies aériennes sans production de mucus. Les poumons ou la trachée sont rouges et chatouillent…provoquant la toux et une nouvelle irritation au passage. Dans ce cas, la toux favorise la toux, c’est un cercle vicieux. Il est donc nécessaire de la stopper. Les traitements principalement utilisés dans ces cas sont des sédatifs. Tous ne peuvent pas être utilisés si vous avez certaines affections (asthme par exemple), demandez conseil à votre pharmacien.

La toux chronique

La toux chronique est une toux qui dure plus de 3 semaines. Elle est due à certaines situations ou certaines maladies.

Ainsi, majoritairement, ces toux proviennent d’irritants coulant dans l’arrière gorge provoquant une sensation de gêne permanente. L’examen clinique montre souvent dans ces cas une sinusite ou une rhinopharyngite.  L’asthme ou la mucoviscidose sont des maladies engendrant la toux. Les Reflux Gastro-Oesophagiens (RGO ou remontées acides) génèrent également des toux sèches plutôt nocturnes.

Le tabagisme provoque aussi des toux chronique. Mais certains médicaments, comme certains médicaments contre la tension (famille des IEC : perindopril, lisinopril, …) ont pour effets indésirables fréquents (5 à 20% des patients) cette toux sèche persistante jusqu’à l’arrêt (ou plutôt le changement, ndlr) du traitement.

Les cas dangereux

La toux n’est pas une maladie mais un symptôme. Si elle n’est pas accompagnée de fièvre ou d’autres symptômes majeurs, nous vous recommandons de la soigner au plus vite pour limiter l’importance de l’irritation ou de la sécrétion de mucus : sirop fluidifiant pour la toux grasse, sirop sédatif pour la toux sèche. Le sirop est une forme permettant un soulagement rapide car il adhère plus aux parois de la trachée qu’une simple solution. Si vous n’aimez pas, il existe toujours des comprimés, des sachets à diluer.

Si votre toux devient suspecte, n’hésitez pas à consulter un médecin ou demander conseil à votre pharmacien. Ainsi, si vous avez de la température, si des maux de tête violents apparaissent aussi, si la toux entraine une gêne ou une douleur respiratoire, si vous commencez à cracher du sang ou du mucus coloré ou bien même si vous perdez subitement du poids, … alors il faut CONSULTER !

Les produits pour se soigner la toux

Bien évidemment les médicaments sans ordonnances, parfois en accès libre en pharmacie, sont les premiers produits qui vous soulageront avec une efficacité certaine : Carbocistéine, Acétylcystéine, ambroxol, lierre grimpant, sont les actifs de la toux grasse. Codéine et dérivés, antihistaminique sont les plus utilisés dans la toux sèche.

Il existe des méthodes homéopathiques avec des sirops, des granules et même des solutions. La phytothérapie permet de soigner efficacement la toux grasse avec notamment le lierre grimpant. Les huiles essentielles promettent de belles réussites dans l’assainissement des pièces, le dégagement des voies respiratoires, l’activité bactéricide ou virucide, ou encore pour renforcer les défenses immunitaires. Il est important de les manier avec précautions. Elles sont puissantes et ne conviennent pas à tout le monde ! Dans tous les cas, votre pharmacien peut vous éclairer !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les produits en rapport avec cette actualité