Chaque année, les virus de l’hiver sont à l’origine d’épidémies de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite. L’année dernière, les gestes barrières, la distanciation sociale, les restrictions mis en place pour lutter contre la Covid-19 ont eu un impact direct sur la circulation des autres virus.

 

Quelques précisions sur ses épidémies hivernales

 

La grippe est une infection respiratoire aigüe contagieuse due au virus influenza. Chaque année, elle touche 2 à 8 millions de personnes avec 10 à 15 000 décès (surtout les sujets les plus fragiles). Le vaccin contre la grippe est le moyen de protection le plus efficace, mais comme pour la Covid-19, il est important de toujours respecter les gestes barrières.

 

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due au virus respiratoire syncytial (VRS). Chaque année, elle touche 480 000 personnes (dont 30% sont des nourrissons de moins de 2 ans. La seule prévention qui existe aujourd’hui, ce sont les mesures d’hygiène (sachant que le virus reste aussi sur les jouets, doudous...)

 

La gastro-entérite est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, qui entraîne des diarrhées et des vomissements. Elle peut être due à un virus, une bactérie ou un parasite. 2 virus sont responsables de la gastro-entérite, le rotavirus (plus fréquent chez l’enfant) et le norovirus (plus fréquent chez l’adulte notamment les personnes âgées). Chaque année, elle touche entre 1,4 à 4 millions de personnes. Comme pour la bronchiolite, les mesures d’hygiène sont la meilleure prévention notamment l’hygiène des mains.

 

Petits rappels sur les mesures d’hygiène

 

  • Porter un masque jetable lors de contact avec des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées…) ou potentiellement malade.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon notamment avant et après s’être occupé d’un bébé, d’une personne fragile, d’avoir fait le repas…
  • Utiliser des solutions hydroalcooliques surtout lorsqu’on ne peut pas de laver les mains.
  • Éternuer ou tousser dans le pli du coude, utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher.

 

Source :

https://www.chu-besancon.fr/le-chru/actualites-du-chru/actualite/combattre-les-virus-hivernaux-adoptons-les-gestes-barrieres.html

 

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/epidemies-hivernales-saison-2021-2022