Le 20 décembre dernier, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a rendu un avis favorable à l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) du Mysimba, le médicament anti-obésité. Lors de cette réunion, la France s’était prononcée contre cette autorisation de mise sur le marché, comme l’Irlande, jugeant que le rapport bénéfices-risques du Mysimba était « défavorable ». Elle demande aujourd’hui la réévaluation du dossier, faute de données suffisantes concernant le risque cardiovasculaire et sur les conséquences neurologiques de ce produit. Ce sera la Commission européenne qui tranchera au mois de mars.
Mysimba est une association de 2 molécules connues pour des effets différents :
- Le naltrexone (REVIA) est indiqué dans le sevrage aux opiacées et à l’alcool
- Le Bupropion (ZYBAN) est indiqué dans le sevrage tabagique
Ces 2 médicaments sont toujours associés à une rigueur hygiéno-diététique pour limiter les effets secondaires déjà nombreux et surtout à un suivi médical important.
Si le Mysimba devait arriver sur le marché, il permettrait notamment aux diabétiques obèses de diminuer leur risque cardiovasculaire. Cependant, il ne faudra surtout pas oublier le suivi médical, les règles d’hygiènes et de diététique associées.
La revue Prescrire rappelle par ailleurs les effets indésirables graves rapportés avec d'autres médicaments préconisés contre l'obésité, tels que SIBUTRAL, MEDIATOR et ACOMPLIA, ayant conduit à un retrait de leurs AMM. Il faut aussi espérer ne pas reproduire les erreurs faites aupravant
Les médicaments miracles qui font maigrir n’existent pas. Ils sont indiqués dans des cas bien précis et il faut toujours évaluer le bénéfice/risque avec son médecin avant la prise d’un tel médicament!