France 2 a posté une vidéo présentant les dangers de certains médicaments et un livre sorti aujourd’hui présentent les effets secondaires des médicaments. Le saviez-vous : les médicaments ont des effets secondaires !

Un médicament est par définition « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques ». La majorité de ceux que vous connaissez sont de l’allopathie, à l’inverse de l’homéopathie, c’est-à-dire qu’ils combattent la maladie en utilisant un effet opposé au mécanisme de la maladie.

C’est ainsi qu’ils ont une activité bien connue. Pour être autorisé à la vente en France, un médicament doit prouver par de nombreuses études scientifiques son activité, la mesurer et la cadrer : indications, effets indésirables, posologies, surdosage, conservation, interactions, précaution d’emploi et contre-indications. Une fois le médicament autorisé, il fait l’objet d’un suivi régulier appelé pharmacovigilance. C’est ainsi que des médecins, pharmaciens ou toute autre personne peut déclarer des éléments non présents dans la notice.

Ainsi, lorsque le médecin ou votre pharmacien vous prescrit un médicament, il encadre cette prise par le fait qu’il a compris votre problème et qu’il a pris les dispositions nécessaires pour que vous en ayez les avantages et pas ou peu d’effets nocifs. En effet, ce n’est pas parce que la boite indique « Rhume » sur la boite qu’il est bon pour vous. D’autant, comme le précise le médecin de la revue médicale « Prescrire » interrogé sur France 2, il y a souvent plusieurs actifs et donc les effets secondaires seront plus probables. La pseudoéphédrine, actif puissant permettant de déboucher le nez, présent dans certains médicaments contre le rhume, peut avoir des conséquences importantes pouvant entraîner des AVC, des infarctus ou des troubles de la vue, si elle n’est pas prise dans les bonnes conditions ou par les mauvaises personnes.

Il est bon de rappeler qu’aucun médicament n’est miracle : il fait ce qu’il dit, il faut respecter les conditions d’emploi et le risque d’effets indésirables est toujours plus ou moins présent. IL est aussi important de noter que les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires n’ont pas les mêmes études que les médicaments mais peuvent aussi engendrer des effets indésirables importants.

Ainsi, respectez les conseils de votre médecin et de votre pharmacien pour vous soigner en toute sécurité