Le facteur et le pharmacien sont des acteurs de proximité très apprécié des français. 17000 pour l’un, 22000 pour l’autres, ils sont sur tout le territoire français pour assurer leurs services mais aussi pour créer du lien social dans les populations.

Ils s’associent pour une expérimentation autour de la livraison d’ordonnance, à l’initiative de 3 entreprises : le groupe La Poste bien sûr, leader de la logistique en Europe, Medissimo, leader du pilulier en France, et MeSoigner.fr, leader de la conception de sites pour la vente de médicaments en ligne.

L’idée est surtout d’agir pour les patients qui ne peuvent pas venir à la pharmacie. Nous avons tous en tête des personnes âgées, des personnes handicapées ou alités, des malades d’Alzheimer ou encore la femme moderne avec enfants, pressée, avec des enfants en bas âge à gérer. Il n’est pas si rare de voir des voisins, parents, amis, femmes de ménages ou aide à domicile, …, venir chercher l’ordonnance. Dans ce cas, le pharmacien a des difficultés à faire son travail et délivre des boites sans savoir réellement si les conditions de prise respectent son bon usage. D’autant qu’il peut faire certains impaires… (et le secret professionnel dans tout cela ?)

Compte tenu de l’hétérogénéité des conditionnements de boites de médicaments (1,2,4,8,10,12,14,15,16,18,20,22,24,28,30,42,56,60,84,90,100, 120, …), et d’initiations de traitement toujours décalées, le malade moderne doit assurer une logistique de fou ! Une des premières causes d’inobservance (mauvaise prise de traitement, non respect des heures/jours de prise) – la mauvaise prise de médicament, ndlr – est la rupture.

Cette organisation va directement permettre à ces patients en difficultés de trouver une solution pour l’approvisionnement en médicaments, sans avoir à déranger tout l’entourage (et parfois le pharmacien), favorisant ainsi la bonne prise du médicament et une meilleure observance.

La délivrance à distance comporte certaines contraintes, comme la prise de contact pour s’assurer des contours de la délivrance de boites (conseils de prise, règles hygiéno-diététique, …). Bref, comme avant !

 

Ce projet MesMedicamentsChezMoi.com est une expérimentation bordelaise, suivi par les caisses de remboursements, le conseil de l’ordre, les syndicats et tous les pharmaciens de France. La nouveauté dans ce concept est d’apporter au pharmacien une nouvelle façon de se faire rémunérer. En effet, La Poste vendra ses livraisons et le pharmacien pourra toucher une prestation de mise en pilulier. Chacun son domaine, chacun ses compétences. Un service complémentaire pour les patients, un travail et une reconnaissance pour les facteurs, et une prestation de service pour les pharmaciens.

Concrètement, le patient se connecte sur MesMedicamentsChezMoi.com, il rentre ses informations administratives. Il choisit une formule : livraison unique, plusieurs, avec piluliers classiques ou connectés. Grâce à l’adresse renseignée, il va pouvoir choisir la pharmacie autour de chez lui. S’il le souhaite, le patient pourra choisir une autre adresse et une autre pharmacie et même à chaque commande s’il le souhaite. Une fois dans l’espace de la pharmacie, le patient pourra transmettre son ordonnance, demander des produits complémentaires et poser des questions sur une messagerie sécurisée. En effet, grâce au module meSoigner.fr, le patient peut commander les produits en stock de la pharmacie et les payer ! Et, cerise sur le gâteau, le module prévient en quasi-instantané le pharmacien quel que soit le poste de travail et le logiciel de gestion utilisé ! Plus rapide et sûr qu’un email ! Le patient choisit ensuite une date de ramassage de son ordonnance.

Le pharmacien reçoit l’information de la commande. Il la traite et choisit une date de passage pour le facteur qui remettra l’original de l’ordonnance en échange de la commande. S’il y a un reste à charge, le pharmacien l’indique au site MesMedicamentsChezMoi.com qui prélèvera directement le patient, avec le montant des produits complémentaires commandés précédemment.

Simple et efficace, cette expérimentation se fait sur Bordeaux Metropole jusqu’à la fin de l’année et sera étendue à toute la France courant 2017.

www.mesmedicamentschezmoi.com