L'état d'urgence est fini mais pas la vigilance !

L’état d’urgence est terminé depuis le 11 Juillet dernier sauf pour la Guyane et Mayotte. Même si la situation sanitaire est en voie d’amélioration, une vigilance particulière sera de mise durant la période transitoire qui durera jusqu’au 30 Octobre. Pendant ces 4 mois, le premier ministre pourra réglementer les déplacements (accès aux moyens de transport), l’ouverture des établissements recevant du public et les rassemblements sur la voie publique. Qu’est-ce qu’il est important de savoir à ce jour ?

 

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos à partir de la semaine prochaine. Respecter le port du masque est très important mais le faire correctement est primordial. Le masque doit toujours couvrir le nez, la bouche et le menton. Si on touche son masque, il faut se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique. Dès qu’on enlève son masque, il faut le jeter si c’est un masque chirurgical et le laver si le masque est en tissus. Il est important de savoir que la distribution des masques fournis par l’état dans les pharmacies (professionnels de santé, malades Covid-19, personnes contact Covid-19 ainsi que les personnes à très haut risque médical) est toujours effective et ce jusqu’au 30 octobre.

 

Les TROD Covid en pharmacie de ville

Durant ces 4 mois, toute la population Française pourra réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) du coronavirus chez son pharmacien. Ils permettent de savoir si l’on a été en contact avec le virus et si le corps a développé des anticorps. Les dispositifs à la vente sans ordonnance (prix conseil de 19€90) devront avoir le marquage CE et faire partis de la liste disponible sur le site du ministère de la santé. (*)

Ces tests sont des tests qui ne permettent pas de poser formellement un diagnostic de Covid-19. Après un TROD positif, le résultat doit être confirmer par un test sérologique réalisé en laboratoire.

Les gestes barrières sont bien évidemment toujours de mise : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Sources :

https://covid-19.sante.gouv.fr/tests (*)

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3185170/fr/la-has-se-prononce-sur-les-tests-serologiques-rapides-tdr-trod-autotests-dans-la-lutte-contre-le-covid-19

https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-06-10/fin-de-l-etat-d-urgence-sanitaire

Dr Elodie Duquenne