Vacances et Covid : pensez à faire un test !

Si vous revenez de vacances, ou que vous allez bientôt partir, il peut être judicieux de faire un test afin de vérifier si vous n’êtes pas contagieux ou si vous avez été en contact avec le virus

En France, les personnes asymptomatiques représentent 51% des personnes testées positives au Covid-19 durant la semaine du 20 au 26 juillet selon Santé publique France. Ne se sentant pas malades, les asymptomatiques ne font pas tous preuve des mêmes précautions que ceux qui ont des symptômes… par conséquent ils risquent de transporter le virus sans le savoir et de l’aider à se diffuser dans une autre région. Ce risque est accru l’été à cause des regroupements (famille, amis, tourisme …) et des mouvements dus aux vacances. Quelques mesures de précaution s’imposent !

 

Continuez à respecter les gestes barrière et isolez-vous si nécessaire

La période estivale ne doit pas être synonyme de relâchement ! Il est important de continuer à appliquer les gestes barrière : lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez du gel hydroalcoolique ; respectez une distance d’éloignement d’un mètre et tenez-vous à distance des personnes qui toussent ou éternuent ; portez un masque dans tous les lieux publics clos, les files d’attentes et lorsque la distanciation physique n’est pas possible ; toussez ou éternuez dans votre coude et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous et si vous développez des symptômes (fièvre, toux sèche, fatigue…) isolez-vous. Si vous avez un doute sur vos symptômes et la conduite à adopter, ce questionnaire du gouvernement pourra vous orienter : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-medicale

 

Faites-vous dépister avant de partir

Si vous partez en voyage à l’étranger, faites un test RT PCR, d’autant plus que certains pays exigent un test négatif pour autoriser l’entrée sur leur territoire. Depuis le 25 juillet, vous n’avez plus besoin d’ordonnance pour demander un test PCR et il est remboursé dans tous les cas. Les tests se font dans les aéroports ou dans les laboratoires de biologie.  

Si vous partez en France, vous pouvez faire un test sérologique d’orientation diagnostique qui est fiable à 80% dès le 6ème jour et fiable souvent à 100% dès le 15ème jour après le début des symptômes. En recherchant les anticorps (les défenses spécifiques Covid-19, ndlr) le résultat est donné en 10 minutes à partir d’une petite goutte de sang! Les laboratoires d’analyse médicales proposent en plus des test RT-PCR les tests sérologiques qui pourront être pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, l’attente y est aujourd’hui plus longue.

Si les tests révèlent une contamination récente probable, isolez-vous jusqu’à deux jours sans symptômes et au moins 10 jours après l’apparition des symptômes.

Photo by Raygar He on Unsplash

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS