Urgences ou médecin généraliste?

Il y a des jours et des situations où on ne sait pas vers qui se tourner lorsqu’il s’agit de consulter un médecin. Nous n’arrivons pas à joindre notre médecin généraliste, SOS médecin enverrait un médecin dans quelques heures et si je vais aux urgences, je risque d'attendre 5h pour rien…Que faire ? Petit tour d’horizon.

Toutes les situations ne nécessitent pas une consultation immédiate. C’est ce degré de gravité et d’urgence qu’il faut savoir apprécier. Le système de soin français étant l’un des plus qualitatifs au monde, il y a de nombreux moyens pour accéder à des conseils appropriés d’un professionnel de santé. En règle générale, il vaut mieux se tourner vers les professionnels de proximité :

  • Certificats médicaux, renouvellement d’ordonnance, vaccin et autres contrôles : Rien d’urgent, prenez rendez-vous et s’il vous manque des médicaments pour quelques jours, demandez à votre pharmacien de vous les avancer (*hors stupéfiants et produits particuliers)
  • Petites pathologies, telles que diarrhées, rhume, problèmes de peaux : et si vous faisiez un tour dans votre pharmacie ? Vous aurez un conseil approprié, et l’équipe qualifiée saura vous dire si votre cas nécessite une consultation urgente d’un médecin.
  • Pathologies plus lourdes, récidives ou plusieurs symptômes associés, signes de gravité : essayez de le contacter, il appréciera la gravité du problème. A défaut, il y aura toujours SOS médecin. Enfin, et notamment  appelez le 15.

En allant aux urgences, il faut garder à l’esprit qu’ils s’occuperont des cas les plus graves en priorité mettant en jeu le pronostic vital. Toutes les pathologies moins urgentes et habituellement gérées par les médecins généralistes encombreront les urgences au risque de mettre les plus nécessiteux dans la difficulté.

Le 15 est un centre d’appel qui permet de réguler les accès aux soins et redispatche vers les médecins de ville ou vers les urgences si le besoin le nécessite.

En pratique, s’il s’agit d’une petite blessure même hémorragique, votre généraliste vous recevra rapidement et pourra vous faire quelques points si votre blessure les exige. S’il y a blessure et traumatisme important (fracture ?) l’hôpital sera mieux équipé pour vous soigner.

En résumés, n’hésitez pas à solliciter vos professionnels de proximité (pharmacien, médecin, infirmière) pour orienter votre parcours de soin.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS