Caractéristiques :

Les huiles végétales présentent de nombreux intérêts dans l'alimentation des chevaux :
1. Elles sont une source énergétique :
L'ajout d'huile permet d'augmenter la densité énergétique d’une ration sans augmenter le volume alimentaire. En équivalent énergétique, 1L d’huile végétale = 3 kg d’orge !
2. Elles interviennent dans le métabolisme musculaire :
L’utilisation de lipides (huiles) dans la ration permet d’épargner les stocks de glycogène (source d'énergie dans le muscle) et donc retarder l’apparition de la fatigue pendant un effort.
3. Ce sont des sources d'oméga 3 et 6 :
Les oméga 3 et 6 sont des « Acides Gras essentiels » c'est à dire qu'ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme.

L'ajout d'huile à la ration du cheval va entraîner des besoins supplémentaires en anti-oxydants, car l'oxydation des acides gras produits des radicaux libres. Ainsi, la vitamine E est capable de piéger ces radicaux libres à la suite d’un stress oxydatif.

OMEGA 3 6 9 est une source d'acides gras essentiels grâce à l'huile de soja (source importante d’oméga 6), à l'huile de colza (source d’oméga 9) et d'huile de lin (source importante d’oméga 3) qu'elle apporte en proportion idéale. La formule OMEGA 3 6 9 apporte également un antioxydant majeur, la vitamine E, complémentaire à l'ajout d'huiles dans la ration.  

Notre conseil : ne pas dépasser 5 - 7 % d'huile dans la ration de concentré pour les chevaux de courses et 8 - 12 % dans la ration de concentré pour les chevaux d’endurance. Ne jamais dépasser 500 ml /jour d'huile par cheval.