Particulièrement recommandé :

Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants. 
 

Caractéristiques :

Présente au sein de toutes nos cellules, l'ubiquinol (forme active de la coenzyme Q10) y exerce une double action : 

1) Coenzyme indispensable à la production d'énergie (ATP) dans les mitochondries (cycle de Krebs). La coenzyme Q10 est un facteur important modulant l'activité des enzymes de la chaine respiratoire.Cette dernière est constituée d'un ensemble de réactions biochimiques qui permettent la combustion des aliments par l'oxygène tout en fournissant de l'énergie. Elle renforce également la contractilité et l'efficacité du système musculaire. 

2) Protection antioxydante intracellulaire (interception des radicaux libres, en particulier ceux dégagés dans les mitochondries par le cycle de Krebs). La coenzyme Q10 constitue l'un des éléments de base de la défense de l'organisme contre les radicaux libres. 

La Coenzyme Q10 est synthétisée dans le foie (la production décline quantitativement avec l'âge), et les apports alimentaires sont négligeables (hormis sous forme de compléments alimentaires). 

La carence en coenzyme Q10 peut se traduire par différents symptômes tels que fatigue, douleurs musculaires, dysfonctionnements du muscle cardiaque, neuropathies, etc. Le statut en coenzyme Q10 peut facilement être mesuré au plan biologique, et votre médecin pourra vous conseiller sur ce point. 
En pratique, le manque de coenzyme Q10 se traduit par une diminution importante d'énergie et donc une sensation de fatigue, de manque d'endurance lors d'efforts.