Caractéristiques :

Durolane contient 20 mg/mL d'acide hyaluronique non animal stabilisé dans une solution tampon physiologique de chlorure de sodium ajustée à pH 7. Durolane est un gel stérile viscoélastique, transparent, fourni dans une seringue en verre de 3 mL. Le produit est exclusivement à usage unique.
L'acide hyaluronique est identique dans tous les organismes vivants. Il s'agit d'un polysaccharide naturel présent dans tous les tissus de l'organisme et dont la concentration est particulièrement élevée dans le liquide synovial et la peau. Durolane est composé d'acide hyaluronique obtenu par biosynthèse ayant été purifié et stabilisé.

Mode d'action :

L'acide hyaluronique de l'organisme constitue une part naturelle du liquide synovial et agit dans les articulations comme un lubrifiant du cartilage et des ligaments et comme un amortisseur. Les injections d'acide hyaluronique pour restaurer la viscosité et l'élasticité dans l'articulation, peuvent atténuer la douleur et améliorer la mobilité de l'articulation.

Durolane se dégrade dans l'organisme suivant la même voie métabolique que l'acide hyaluronique endogène.

Performances :

  • Les études cliniques concernant l'emploi de Durolane dans les gonarthroses et les coxarthroses indiquent des bénéfices moyens importants et notamment une atténuation des douleurs du genou et de la hanche et une amélioration des fonctions physiques par rapport aux valeurs de référence 6 mois après le traitement.
  • Les études analysant un traitement répété sur le genou 6 mois après l'injection initiale n'ont pas indiqué d'augmentation du niveau d'effets indésirables.
  • Les essais contrôlés sur l'administration de Durolane dans les gonarthroses indiquent des bénéfices importants chez le répondeur, par rapport aux résultats de non-infériorité et à la solution saline quand le produit est comparé aux corticoïdes sur une population de patients chez qui son efficacité a été largement éprouvée.
  • Les études cliniques menées sur d'autres préparations d'acide hyaluronique similaires à Durolane dans d'autres articulations que le genou et la hanche pour le traitement de l'arthrose et en post arthroscopie indiquent des bénéfices moyens par rapport aux valeurs de référence. Plusieurs études ont également montré des améliorations sur le groupe traité à l'acide hyaluronique par rapport au groupe traité avec un traitement de contrôle tel qu'une solution saline et des corticoïdes. Une atténuation de la douleur et une amélioration des fonctions physiques ont été observées à 6 mois après le traitement.
  • La demi-vie de Durolane dans le genou humain est d'environ 4 semaines.