Caractéristiques :

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par les cellules synoviales. En plus d'être responsable des propriétés viscoélastiques du liquide synovial, il contribue aux mécanismes de lubrification en condition de charge et a une fonction protectrice.
Dans les pathologies articulaires dégénératives, comme l'arthrose primitive chronique, la viscosité du liquide synovial est réduite, ce qui entraîne une diminution de sa capacité à lubrifier l'articulation et à amortir les chocs. La viscosupplémentation par l'acide hyaluronique permet d'améliorer la mobilité et la fonction articulaire, réduisant ainsi la surcharge mécanique de l'articulation et en conséquence les symptômes douloureux.

Hyalexo Cross est une solution viscoélastique résorbable, stérile, non pyrogène, constituée d'acide hyaluronique réticulé d'origine non animale, obtenu par biofermentation bactérienne, et qui s'administre par injection intra-articulaire.
Hyalexo Cross se présente sous la forme d'un gel incolore contenu dans une seringue préremplie, graduée, à usage unique, avec un embout Luer-Lock, contenant 3 ml de solution.
Remarque : la graduation de la seringue n'a pas de fonction de mesurage, mais est destinée uniquement au contrôle visuel du produit injecté.
 
Une boîte de Hyalexo Cross contient :

  • Une seringue en verre préremplie de 3 ml, graduée, avec un embout Luer-Lock, dans un emballage stérile scellé.
  • Un jeu d'étiquettes adhésives portant le numéro de lot, dont l'une est à apposer dans le dossier médical du patient et l'autre à remettre au patient. Ces procédures sont obligatoires, afin de permettre la traçabilité du produit.
  • Une notice d'instructions conforme à la réglementation européenne, à lire attentivement avant d'utiliser le dispositif.