Caractéristiques :

Partie de la plante : extrait sec de fruit



Origines et utilisation de l’Acérola


L’Acérola est un arbuste ligneux issu de la famille botanique des Malpighiaceae, dont les petites cerises contiennent des flavonoïdes et des anthocyanes. Aussi connu comme la cerise azérole, Barbados Cherry ou West Indian Cherry, l’Acérola est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. On en trouve également aujourd’hui en Asie et en Afrique.

Les tribus Amazoniennes consommaient les fruits de l’Acérola en tant que plante médicinale. C’est une espèce vigoureuse et qui est peu sensible aux parasites.

On retrouve l’Acérola sous différentes galéniques : que ce soit sous la forme de compléments alimentaires, de poudres ou de solutions buvables, il existe plusieurs façons de la consommer.



Apparence de la plante d’Acérola


L’arbuste de l’Acérola peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Ses branches sont recouvertes d’un duvet irritant et ses feuilles tombent généralement pendant les périodes de sécheresse.

Les fleurs de cette plante sont assez petites et ne dépassent généralement pas 2.5cm de large. Elles sont de couleur rose clair et forment des petits bouquets : des ombelles.

Son fruit est de forme ronde et de couleur rouge, et est composé d’une pulpe juteuse et acide. Il est d’usage de congeler ou de réfrigérer la cerise d’Acérola rapidement après sa cueillette car il se détériore très rapidement.