Caractéristiques :

Partie de la plante : bulbe



Origines et utilisation de l’Ail

L’Ail est une plante de la famille des liliacées, utilisée depuis l’Antiquité notamment en Egypte mais aussi en Asie Centrale. Dans la Rome Antique, Pline l’Ancien, auteur naturalise majeur de l’Histoire, a dénombré plusieurs raisons d’utiliser l’Ail comme plante médicinale.

Employé tant pour ses propriétés culinaires qu’en phytothérapie, l’Ail s’est rapidement démocratisé à travers le monde. On l’utilise même aujourd’hui en tant que vermifuge (en particulier pour les oxyures). On lui trouve également des applications locales.

En gélules ou compléments alimentaires, en poudre, en nébulisât, en teinture-mère, en huile essentielle ou sous sa forme brute, il existe plusieurs façons de consommer de l’Ail.

Cette plante a fait l’objet d’un nombre impressionnant de recherches et études cliniques : on en dénombre de plus de 2000.



Apparence de la plante d’Ail

Cette plante peut atteindre jusqu’à 70cm de hauteur. Elle dégage une odeur forte et piquante. Sa partie vivace est composée du bulbe (qu’on appelle aussi « tête d’Ail »), qui développe à sa période de floraison une tige avec des feuilles longues et fines. Il en existe plus de 700 variétés à l’état sauvage, comme le très connu Ail des Ours.

La partie terminale de l’Ail se compose de petites fleurs blanches tirant vers le rose. Le bulbe, entouré de gousses, est la partie la plus utilisée en phytothérapie.