Caractéristiques :

Partie de la plante : feuille



Origines et utilisation de l’Artichaut

L’Artichaut fait partie de la famille botanique des Asteraceae. A l’état sauvage il pousse en Afrique Orientale (Ethiopie), et il est cultivé dans le bassin méditerranéen. En France, on le retrouve principalement dans les cultures de Provence et de Bretagne.

On utilise l’Artichaut aussi bien en phytothérapie qu’en cuisine. Les premières traces de consommation de ce légume ont été relevées en Italie pendant la Renaissance. En France, c’est la reine Catherine de Medicis qui l’introduit. Sous le règne de Louis XIV, on en dénombrait 5 espèces différentes : le Blanc, le Vert, le Violet, le Rouge et le Sucré de Gênes. Selon la légende, il s’agissait du péché mignon du Roi Soleil.

On estime la production mondiale de l’Artichaut à 1.3 millions de tonne chaque année. Ce sont les feuilles et les têtes d’artichaut qui sont généralement utilisées en phytothérapie.



Apparence de la plante d’Artichaut

L’Artichaut est un cardon sauvage amélioré. Sa tige peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur et soutient des feuilles, des fleurs, et un capitule que l’on appelle la « tête » de l’Artichaut. Il s’agit de la partie comestible.

Après leur récolte, les feuilles peuvent être séchées puis broyées pour en faire des extraits.