Caractéristiques :

Partie de la plante : feuille



Origines et utilisation de l’Aubépine


L’Aubépine (ou épine blanche) est un petit arbre de la famille botanique des Rosaceae. On le retrouve fréquemment dans toute l’Europe, il s’agit d’une plante commune dont le bois, les fruits et les fleurs sont utilisés depuis des décennies. On l’appelle également la « Valériane du cœur », « l’épine blanche » (alba spina en latin) ou bien encore « l’épine de mai ».

Pendant la Préhistoire, les fruits de l’Aubépine étaient consommés en tant que denrée alimentaire : ils étaient notamment incorporés dans les pâtes à pain et les bouillies.

Traditionnellement, on utilisait l’Aubépine pendant l’Antiquité pour éloigner le mauvais œil : on en suspendait les fleurs dans les maisons pour protéger ses habitants.




Apparence de la plante d’Aubépine


L’Aubépine est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Il prend la forme d’un buisson dont les branches grises sont recouvertes d’épines, tout comme ses feuilles. Ces dernières, de taille ovale et de couleur verte, sont divisées en 3 à 5 lobes. Elles sont dentées et incisées.

La période de floraison de l’Aubépine est le printemps. La plante se recouvre alors de nombreuses fleurs blanches et roses à l’odeur d’amande. Durant l’automne, des petits fruits ronds et rouges apparaissent.

Ce sont majoritairement les sommités fleuries de la plante qui sont utilisées en phytothérapie. C’est une plante qui connait un grand succès depuis plusieurs années.

On retrouve l’Aubépine sous la forme de macérats glycérinés ou de compléments alimentaires.