Caractéristiques :

Partie de la plante : résine



Origines et utilisation du Bambou

Originaire du Sud-Est de l’Asie, le Bambou est une plante incontournable dans la culture asiatique. Les espèces Bambusa Arundinacea et Bambusa Vulgaris sont généralement celles qui sont employées en phytothérapie, en raison de la résine riche en silice qui les compose.

En Asie, le Bambou est considéré comme une plante sacrée symbolisant la réincarnation. Beaucoup de légendes ancestrales mettent à l’honneur cette plante vénérée.

C’est dans la tige du Bambou que l’on retrouve cette résine à haute teneur en silice, et que l’on appelle le « bambou tabashir ».

Cette plante a fait l’objet de nombreuses études par des chercheurs, et est cultivée dans de nombreuses régions au climat tropical et chaud.



Apparence de la plante de Bambou

La variété de Bambou Bambusa Arundinacea peut mesurer jusqu’à 40 mètres de hauteur. Cela lui doit son surnom de « bambou géant ».

Sa tige est épaisse, résistante et de forme cylindrique. Elle soutient plusieurs rangées de longues feuilles rugueuses. Cette plante ne fleurirait qu’une seule fois dans sa vie, selon des spécialistes.

Dans la médecine chinoise traditionnelle, ce sont les graines, les racines et les feuilles de la plante qui sont utilisées.