Caractéristiques :

Partie de la plante : racine



Origines et utilisation de la Bardane

La Bardane fait partie de la famille botanique des Asteraceae. Elle provient communément d’Europe et d’Asie et ses racines sont employées depuis l’Antiquité dans les pratiques traditionnelles.

Elle était notamment utilisée par le roi Henri III, et c’est ce qui lui a valu sa popularité au XVème siècle. Au Moyen-Age, on utilisait la Bardane en cataplasme. En Chine, elle est utilisée depuis des millénaires dans les préparations médicinales et est même consommée en tant que légume.

A l’origine, la Bardane poussait seulement à l’état sauvage, mais sa démocratisation a permis de la faire cultiver dans plusieurs régions.

En phytothérapie, ce sont ses feuilles et ses racines qui sont majoritairement utilisées. On retrouve la Bardane sous la forme de compléments alimentaires, en teinture-mère ou en extrait fluide.



Apparence de la plante de Bardane

Il s’agit d’une plante herbacée bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle accomplit son cycle de vie en deux années. Elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et est très robuste. Durant sa première année de croissance, elle développe une rosette. Lors de sa seconde année, une tige pousse et soutient de très grandes feuilles qui peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de large.

La Bardane fleurit de Juillet à Septembre, et ses fleurs sont de couleur rose ou rouge. Ses fruits sont de couleur brun clair et tachetés de rose. La Bardane est récoltée à la fin de l’hiver.