Caractéristiques :

Partie de la plante : gomme de résine



Origines et utilisation du Boswellia

La Boswellia est une plante de la famille botanique des Burseraceae et est originaire d’Asie et d’Afrique. Sa variété la plus connue est celle du Boswellia Serrata. On l’utilise notamment dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique. Elle porte différents noms, comme l’Encens Indien, la Boswellie ou encore l’Encens d’Inde.

Sa résine est employée depuis des millénaires en Inde, en Chine et en Afrique du Nord. Dans les coutumes indiennes, cette résine est brûlée pour favoriser un état propice à la relaxation, aux prières et à la méditation. On la retrouve dans les pharmacopées indiennes et chinoises.

En l’an 1050, la Boswellia est évoquée dans le Canon de la Médecine d’Avicenne, ouvrage qui compile différents écrits de Galien, d’Hippocrate et de Dioscoride.

Différentes galéniques existent pour consommer cette plante : les compléments alimentaires et les huiles essentielles en sont les principales.



Apparence de la plante de Boswellia

La Boswellia se présente sous la forme d’arbre ou d’arbuste. Ses feuilles caduques poussent en touffes. Son écorce a tendance à peler et ses fleurs sont de couleur blanche ou jaunâtre. Ses fruits mesurent environ 1cm de longueur.

Cette plante apprécie particulièrement la chaleur et la sécheresse. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 10 degrés.