Caractéristiques :

Origines et utilisation de la Bourrache

La Bourrache est une plante de la famille botanique des Boraginaceae originaire de Syrie, et qui s’est naturalisée en Amérique du Nord, du Sud et dans le bassin Méditerranéen.

Il s’agit d’une plante annuelle, c’est-à-dire qu’elle effectue son cycle de vie en une année. Au Moyen-Age, on l’utilisait en tant que plante médicinale ou en tant qu’aliment : ses feuilles étaient notamment consommées en salade.

Dans la tradition Grecque, les fleurs de Bourrache servaient à parfumer certains plats. Cette plante est cultivée notamment pour la production de ses graines riches en huiles et plébiscitées en phytothérapie.

Il est possible de consommer de la Bourrache sous la forme de compléments alimentaires, d’infusions ou d’huiles végétales.

Apparence de la plante de Bourrache

La Bourrache est une plante herbacée qui peut mesurer jusqu’à 60 cm de haut. Sa tige épaisse et ramifiée soutient de larges feuilles ondulées et sont recouvertes de duvet.

Les fleurs de Bourrache ont la particularité d’être en forme d’étoiles. De couleur bleue ou parfois rose ou mauve, elles renferment des sortes de graines : les akènes. Une fois broyées, ces akènes diffusent un parfum très fort et sont utilisées en phytothérapie pour leur huile.