Caractéristiques :

Partie de la plante : feuille



Origines et utilisation de la Busserole

La Busserole est une plante de la famille botanique des Ericaceae provenant des régions circumpolaires, c’est-à-dire autour des pôles. Elle pousse dans des régions montagneuses assez arides, et est aujourd’hui cultivée en Europe à partir de 600 mètres d’altitude.

Elle est connue depuis le XIIème siècle dans les pays du Nord, et s’est démocratisée au XVIIIème siècle en France. Traditionnellement, elle était utilisée par les tribus Amérindiennes en tant que plante médicinale.

En phytothérapie, ce sont ses feuilles qui sont majoritairement utilisées.

Différentes galéniques existent pour consommer de la Busserole : en complément alimentaire, en teinture-mère, en extraits secs ou même en extrait fluide.



Apparence de la plante de Busserole

La plante de Busserole est un arbrisseau dont la tige peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont vertes et ses fleurs sont de couleur blanche ou rosée. Leur ressemblance avec celles du buis lui ont valu ce nom de Busserole. Ses rameaux sont tortueux, de couleur brun-rouge et à l’écorce lisse.

Elle produit également en fin d’été des fruits rouges qui contiennent des graines. Ces fruits, qui ne contiennent pas de jus en leur sein, sont surnommés le « raisin d’ours ».